Québec/Canada: Le Palmarès de l’amour/haine

78,5% / 60,1%

Le premier chiffre est la proportion de Québécois qui ont une opinion favorable des Canadiens-anglais. Il est important car il comporte une proportion significative de souverainistes. L’hostilité envers les voisins anglophones n’est donc pas un ressort essentiel de la volonté indépendantiste. Mais à l’inverse, la majorité canadienne qui a une bonne opinion des francophones est plus faible, ce qui laisse songeur.

Jack Jedwab a le don de poser les questions qui dérangent. Le directeur de l’Association d’études canadiennes a commandé à Léger Mise-en-marché (ma traduction) ce  sondage sur l’estime que les Québécois et les Canadiens ont les uns envers les autres et envers les minorités. « Je ne pensais pas que la perception des anglophones du Canada vis-à-vis les francophones du Québec serait aussi négative», a-t-il déclaré.

Il a accepté de me donner le détail des résultats, ce qui me permet de vous livrer en exclusivité le Palmarès des provinces où on trouve le plus de gens qui nous adorent (je ne prends que ceux qui disent nous être très favorables) et qui nous détestent (ceux qui disent nous être très défavorables).

Ils nous adorent

Île-du-Prince-Édouard: 66,7%
Nouvelle-Écosse: 43,5%
Terre-Neuve et Saskatchewan: 26,7%
Ontario: 23,4%
Manitoba: 23,1%
Colombie-Britannique: 18,9%
Alberta: 17,4%
Nouveau-Brunswick: 8,6%

Ils nous détestent

Nouveau-Brunswick: 14,3%
Alberta: 11,6%
Colombie-Britannique: 6%
Ontario: 5,2%
Saskatchewan: 2,2%
Manitoba,
Terre-Neuve,
Nouvelle-Écosse,
Île-du-Prince-Édouard: 0%

Les résultats enregistrés au Nouveau-Brunswick sont clairement dopés par le débat en cours sur la transaction avec Hydro Québec. À l’inverse, le taux zéro enregistré à Terre-Neuve est très signifiant, car il apparaît malgré des décennies de rancoeur contre Hydro-Québec.

Pour finir, les moyennes.

Les Canadiens-Anglais détestent:

6,5% Les Amérindiens
5,7% Les francophones
3,9% Les immigrants
1,5% Les Juifs

Les francophones détestent:

6,5%  Les Juifs
4,0% Les Amérindiens
3,3% Les immigrants
1,5% Les Canadiens-anglais

Conclusion: Les anglophones sont aussi anti-amérindiens que les francophones sont anti-sémites. Quoique très minoritaire, le sentiment fortement anti-francophone est quatre fois plus fort au Canada que le sentiment anti-anglophone ne l’est au Québec. Et le sentiment anti-amérindien et anti-immigrant est légèrement plus faible au Québec qu’au Canada-anglais.