Récréation: L’invasion des torses-objets

torsesIls sont partout: les beaux grands garçons de New Moon, second film de la série Twilight.

Et comme la cérébrale et plantureuse ingénieure Christmass Jones (Denise Richards) se promenait sans raison aucune, en Tank Top, dans le James Bond The world is not enough, les garçons de New Moon enlèvent constamment leurs t-shirts pour montrer leurs pecs et abdos et autres muscles que la race humaine n’avait jamais autant développés que depuis le début de 21e siècle.

Publicité

Une collaboratrice au CERIUM, dont je tairai le nom par charité chrétienne, est allée voir le film cette semaine et rapporte que la salle, à 90% féminine, criait littéralement de plaisir chaque fois qu’un chandail était enlevé. (Elles pensaient que nous, les hommes, ne serions pas mis au courant. Mais nous avons nos espionnes!)

sharon-stone-topless-dans-paris-Match-440x576-229x300Ma sexologue favorite, Sophie Morin (transparence totale: c’est ma filleule), dénonce souvent dans son excellent blogue la publicité ou l’affichage sexiste dont les femmes sont victimes. Nos opinions se complètent souvent. Par exemple, elle dénonçait la récente couverture de Paris Match où on voyait Sharon Stone torse nu, malgré sa cinquantaine.

Moi: c’est scandaleux, elle veut nous prouver qu’elle est toujours parfaite à son âge, mais elle a les deux bras en l’air. Qu’elle les baisse pour qu’on puisse vraiment juger !

Sophie : c’est scandaleux, est ce que je veux vraiment voir une femme torse nu sur des panneaux le dimanche matin quand je vais chercher du lait ?

Moi: …. Euh…. Oui. C’est exactement ce que je voulais dire !

D’accord, mauvais exemple. Mais nous sommes exactement sur la même longueur d’onde sur New Moon. Elle m’encourage à vous faire part de mon malaise face à la transformation de l’homme (surtout de son torse) en, disons, torse-objet.

Comme la plupart des hommes non sexagénaires vivant au 21e siècle, j’ai déjà essayé de me diriger vaguement vers l’idéal-torsien que la culture nous renvoit au visage (et au visage des femmes, qui ne s’en plaignent pas trop). Or, j’ai appris, à mes dépends, que, passé la vingtaine, il fallait trois heures d’abdos par jour pour pouvoir prétendre à une simili imitation de Brad Pitt.

Il est intéressant de comparer le degré de musculature minimal aujourd’hui exigé de la totalité des acteurs (et de beaucoup de chanteurs), à ce qui était requis de leurs prédécesseurs des années 50, 60 et 70, même ceux qui jouaient torses-nus.

tarzanglenn36-150x150Pas un abdo en vue. Lamentable ! (photo Wikipedia commons)

Je vous mets une photo de Tarzan, certes svelte, mais qui n’a pas la moindre palette de chocolat à montrer. Tellement qu’il monte son pagne jusqu’au nombril ! (Il serait chassé du studio aujourd’hui.)

sissysean1-150x150
Et que dire de cette image d’un Sean Connery dans la fleur de l’âge, mais pas dans son meilleur costume. Notez, encore, sous une pilosité envahissante, l’absence de graisse ET l’absence de musculation aux standards du XXIe siècle, y compris sur les bras.

C’était ma récréation du vendredi après-midi.

Pas la meilleure photo de Sean Connery (Source: IDBM)