Si la tendance se maintient… l’Ontario bleuit

Depuis quelques élections, notre collègue Claire Durand, de l’Université de Montréal, grande pourfendeuse de fautes méthodologiques dans les sondages, met en forme l’évolution de l’opinion publique.

Les électeurs de l’Ontario pèseront lourd, cette année, pour déterminer si le vainqueur de l’élection, dont le nom est déjà connu — Stephen Harper — dirigera un gouvernement minoritaire ou majoritaire.

Voici la tendance, telle qu’elle se dessine depuis le début de l’année, selon tous les sondages compilés par Claire Durand :

cdaon_31_03

Et dans 30 jours ?

(Voir son dernier billet, de ce jeudi, pour le Canada et le Québec.)

Cela donne une hausse moyenne d’intention de vote pour le PC de ,077 point par jour depuis 90 jours. Ce qui donne quand même 6 points sur l’ensemble de la période.

Pour l’instant, le site ThreeHundredEight qui transpose les sondages sur les intentions de vote ne prévoit que deux gains pour Harper en Ontario.

Si les conservateurs maintiennent leur rythme de progrès, ils pourraient aller en chercher encore deux ou trois autres.

Mais cela ne suffirait pas à leur donner leur majorité. Ils ont quitté le parlement avec 140 sièges, ils seraient aujourd’hui à 150, il leur en faut 155.

D’où l’importance pour Harper de trouver de nouveaux députés à Terre-Neuve et dans les maritimes, où il est aujourd’hui.