Sondage: Harper, générateur de souverainistes

L’élection fédérale du 2 mai, où les souverainistes du Bloc Québécois ont mordu la poussière, est-elle une des « conditions gagnantes » du fédéralisme au Québec ?

Pas selon les répondants au sondage L’actualité/Crop sur les humeurs post-électorales du Québec. Nous avons demandés aux Québécois si l’avènement au pouvoir d’un Parti conservateur majoritaire modifiait leur opinion sur l’avenir du Québec.

La majorité répond non. Mais pour les quelque 40% qui sont influencés par le nouveau pouvoir Harper, le vent souffle nettement dans la direction de la souveraineté.

Depuis les dernières élections fédérales du 2 mai 2011, le Canada est dirigé par un gouvernement conservateur majoritaire. Diriez-vous que cela vous incite personnellement à être…
Tous Francos Bloc Libéraux NPD Conser-vateurs Parti Vert
Davantage souverainiste 29% 35% 59% 12% 32% 16% 37%
Davantage fédéraliste 9% 6% 1% 19% 5% 26% 1%
Cela ne change rien à mon opinion 62% 60% 40% 68% 62% 59% 62%

Le facteur d’influence souverainiste est à 6 contre 1 chez les francophones en général et chez les électeurs néo-démocrates en particulier. Seuls les Conservateurs et, dans un bien moindre mesure, les Libéraux sont encouragés dans leur élan fédéraliste.

Demain:  Les chefs modifient-ils le vote souverainiste ?

Résultats et analyses dans la version magazine de L’actualité, en kiosque.

 

————

La collecte de données en ligne s’est déroulée du 15 au 20 juin 2011(soit en pleine crise du PQ) par le biais d’un panel web par la firme CROP. Un total de 1000 questionnaires ont été complétés. Compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.