Sondage: Un Québécois sur 10 changerait son vote du 2 mai!

Ils ont un remords. Presque un Québécois sur 10 aimerait prendre la machine à voyager dans le temps pour changer leur vote du 2 mai. Mais s’ils le faisaient, ce serait pour pousser encore plus fort sur la vague orange:

C’est ce que révèle notre sondage L’actualité/Crop sur les humeurs post-électorales des Québécois.  Voyez plutôt ce tableau:

Si vous pouviez changer votre vote que vous avez exercé aux dernières élections fédérales du 2 mai, le feriez-vous ?
Tous Bloc Parti Libéral Conser-vateurs NPD Parti Vert
Oui 9% 12% 15% 7% 6% 7%
Vote 2 mai 23,5% 14% 16,5% 43% 2%
Intention mi-juin 16% 10% 18% 53% 3%
Variation -7,5 -4 +1,5 +10 +1

C’est net, les Libéraux et les Bloquistes sont ceux qui regrettent le plus d’avoir voté comme ils l’ont fait. Et lorsqu’on compare l’intention de vote de la mi-juin avec le vote de mai, on constate qu’en effet, le changement d’intention nuit au Bloc et au PLC et profite au NPD — qui devient majoritaire dans l’opinion — et, très légèrement, aux Conservateurs.

Certes, ces mesures ont été prises alors que les alliés des bloquistes, les péquistes, étaient en pleine crise mais également après que beaucoup de publicité fut faite sur les poteaux du NPD et sur les hésitations de Jack Layton sur la clarté référendaire.

Demain: Quand même une larme pour le Bloc ?

Résultats et analyses dans la version magazine de L’actualité, en kiosque.

 

————

La collecte de données en ligne s’est déroulée du 15 au 20 juin 2011(soit en pleine crise du PQ) par le biais d’un panel web par la firme CROP. Un total de 1000 questionnaires ont été complétés. Compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.