Un automne 2013 caricatural

En cette fin d’année, un petit retour sur l’actualité de votre ministre-blogueur, vu par la plume des caricaturistes:

1) La Charte des valeurs

En août, les journalistes obtiennent des infos sur la future proposition de charte:

735888-28-aout-20136a00d8341c5dd653ef019aff17f081970c-800wiLe projet proprement dit est rendu public par Mme Marois et Bernard Drainville en septembre, pendant que je suis en mission en Afrique. À mon retour, j’interviens:

744779-18-septembre-2013Bavwtx8CEAAT89e.jpg large745339-19-septembre-20138933943736853-30-aout-2013Fin octobre, conseil des ministres spécial au Lac Taureau. L’hypothèse d’une élection en 2013 est écartée :

toreau6a00d8341c5dd653ef019b00466ae9970c-800wiDébut novembre, Bernard Drainville dépose le projet de loi et informe que le PQ demandera à ses députés de ne porter aucun signe ostentatoire:

770359-12-novembre-2013En décembre, Bernard et moi répondons dans le New York Times au journaliste montréalais Martin Patriquin qui accuse le PQ d’être un peu, à cause de la Charte, comme le Tea Party américain. Nous répondons en citant Thomas Jefferson et son « mur de séparation entre l’église et l’État ».

BZuOq_jCcAAmNVv.jpg large2) André Boisclair

La nomination de l’ex ministre et chef péquiste à New York avait été diversement accueillie:

dernieresene.ca

a5d11d536f090c69b1c703a11ef6587fEn octobre, Jacques Duchesneau lance des accusations non-fondées contre le délégué général du Québec à New York, André Boisclair, qui décide de revenir à Montréal pour poursuivre ses accusateurs en justice. On promet de lui trouver un nouvel emploi dans la fonction publique québécoise.

il-n-est-pas-question-d-utiliser-un-homme-de-cette-qualite-a-ne-rien-faire-j-f-liseeDébut décembre, on annonce que M. Boisclair présidera le COMEX, chargé de l’étude environnemental des grands projets dans le nord québécois:

781383-5-decembre-20133) Montréal

Les problèmes de Montréal ont aussi intéressé les dessinateurs:

621258-12-decembre-2012

Mon insistance pour les voies réservées et le covoiturage n’est pas passée inaperçue (ici, avec l’ex-maire par intérim Michael Applebaum):

montreal-lisee-annonce-la-multiplication-des-voies-reservees-aux-autobus-et-au-covoiturageMais l’UPAC a écourté la carrière de M. Applebaum :

4911ed5743f0a0928036a5dda79c4f6f

4) Et le Canada ?

En décembre, j’ai fait remarquer que dans la quasi-totalité de nos débats, l’intervention canadienne consistait, au pire, à nous mettre des bâtons dans les roues (destruction du registre des armes à feu, péage sur le pont Champlain, réforme de l’Assurance emploi, commission nationale des valeurs mobilières, affaiblissement des fonds de travailleurs) et, au mieux, était absent de nos grands débats — politique économique, Charte des valeurs, mourir dans la dignité, etc — et était donc un corps étranger dans notre réalité québécoise.

Voici ce qu’en ont pensé les caricaturistes:

785177-13-decembre-2013BbUbt8ZCEAEnCaJ.jpg large

et comme cette déclaration précédait de peu une mission en Europe…

785707-14-decembre-2013jean-francois-lisee-en-europe5) Photos de groupe

En début d’année, les caricaturistes jugeaient que le gouvernement n’allait pas dans la bonne direction:

623429-18-decembre-2012687531-14-mai-20136) Joyeux Noël

Et pour finir, un dessin de Noël 2012:

noel 2012



14 réflexions au sujet de « Un automne 2013 caricatural »

  1. J.-François. Tu fais du beau travail.Félicitations. Bravo pour ton sens de l’humour

  2. Certains vous accusent de porter des lunettes roses. Moi, au contraire, je trouve que vous êtes celui qui, très souvent, est capable de placer les choses en perspective.

  3. Quand je compare les caricatures faites sur Charest, cap`taine cadna-da, je ne sens aucune remise en question ou si peu de son attachement fédéraliste, cela même quand le machiavélisme, l’hypocrisie, les mensonges et la démagogie sont les assises du discours « fédé », cela même quand entre Québec et ottaOua il y a un océan « ad terra ‘décisionale’ usque ad terra coloniale », une situation signifiant un régime imposé au Québec, ça ne fait que très peu de vague sur une surface s’agrandissant de seconde en seconde.

    Le ROC n’a jamais respecté la constitution et nous du Québec, il ne faudrait jamais s’en plaindre ?

    « Que voulez-vous !?! » On ne peut jamais rien dire concernant les « plus que perfect » alors on ne peut certainement pas les caricaturer !!

    Le Québec n’a vraiment rien à foutre dans le cadna-da sauf se faire manger la laine sur le dos « en tendant silencieusement l’autre flanc ».

  4. Bonne année Mr. Lisée et bravo au P.Q. pour la charte de la laïcité et du coup celle de nos valeurs.

    Toutes les avancées du Québec se sont réalisées par des gens qui croyaient en cette nation et toutes ces avancées ont protégées notre survie.

    Je ne crois pas au Canada et je n’ai aucune confiance envers les Anglais et leurs colonisés de service… Car l’histoire nous rappelle constamment que l’on ne peut leur faire confiance en aucuns cas.

    Vive le Québec maître de son destin. Bonne année à tous.

  5. Bravo Jean-François,
    j’admire le cran,
    même si je suis en désaccord….parfois!

  6. Mon dernier blogue avant de changer d’année.
    J’ai gardé le meilleur pour la fin et je ne me suis pas trompée.

    Conservez le sens de l’humour, monsieur Lisée, malgré les vents contraires et l’adversité.

    Vous aimez le Québec et les Québécois. Ils seront de plus en plus nombreux à vous le rendre lorsqu’ils apprendront à vous connaître.

    Votre nomination aux affaires internationales était des plus judicieuse. Nous sommes fiers de vous, comme vous l’êtes de nous.

    Bonne année à vous et à tous les Québécois !

  7. Merci de nous encourager au quotidien par le partage de vos projets et de vos positions à ne plus laisser les autres nous définir.

    Ce faisant, aussi au quotidien, nous répondons de façon pro-active à la fameuse question demeurée si longtemps sans réponse: « What does Quebec want? »

    Prenez du temps pour vous. Protégez votre santé. Et puisse 2014 être un grand cru pour vous, les vôtres et les Québécoises et Québécois de tout l’arc-en-ciel.

  8. Bonne Année 2014 M. Lisée. Vous faites du beau travail. Vous vous foutez bien du ridicule qui ne réussit pas à vous tuer. Vous démontrez là, une force de caractère importante d’un véritable leader. Bravo! On vous soutient.

  9. Bonne année M. Lisée!
    Pour poursuivre, un peu à votre manière, positive et humoristique, j’aimerais partager les commentaires d’ Alexandre Jardin à la journaliste qui lui parlait de la dimension politique de son dernier livre, Mes trois zèbres:

    C’est un peu de la politique, fait-on remarquer au romancier. Oui, mais non, répond-il. « Parce que, en politique, les gens veulent le pouvoir. Moi, c’est le contraire : je veux en donner. C’est ça qui m’intéresse : la prise en charge de la situation par les gens.

    Ceux qui viennent vers moi pour qu’on se redessine un pays ont différents parcours. Certains sont de gauche, d’autres, de droite : ça m’importe peu. Ils ont tous en commun cette capacité de défier la réalité.

    Il va falloir que tout ça se structure, qu’on se crée une plate-forme.

    Pour l’instant, on réfléchit. C’est une chance inouïe qu’il n’y ait pas de sauveur : on ne peut pas démissionner. Avec tout ce qui se passe, on sent qu’on est au bord du recommencement. »

    Et plus loin, au sujet du Québec…

    « Le Québec est l’une des seules grandes sociétés où l’égalité entre hommes et femmes existe vraiment. Il y a de la joie, ici. Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous êtes une collectivité absolument inouïe. Il y a quelque chose de naturellement romanesque, chez vous. J’oserais dire quelque chose de zébresque. »
    Bonne année à tous!

  10. ……je remarque avec joie que Jean-François Lisée ne se roule pas dans l’or pour
    gouverner, et de ce fait je lui donne toutes mes félicitations; en admettant que ce sera
    un point majeur pour lui quand à son avenir. D’autres auraient intérêt à suivre son
    exemple.
    Encore une fois, mes félicitations et Bonne année 2014 à tous, (puis, en passant, je me souhaite un joyeux anniversaire demain, le 31: 76 ans).

    Jean-François Lisée, c’est quelque chose…..pour le Québec!

  11. C’est bien un politicien avec le sens de l’humour 🙂

    Bonne année 2014!

Les commentaires sont fermés.