Un signal contre l’austérité aux partielles; Non à la loi sur les propos haineux – La Semaine du Député de Rosemont

Caucus métropolitain des députés du Parti québécois

Ma semaine s’est entamée avec les caucus du PQ de Laval et de Montréal, en compagnie de mes collègues Nicole Léger, Maka Kotto et Alain Therrien. Nous avons présenté aux médias Gabrielle Lemieux  et Jibril Akaaboune Le François, candidats aux Élections partielles du 9 novembre prochain.

Notre message: lors de l’élection du 9 novembre, il faut clairement dire au gouvernement Couillard que ses politiques de restrictions budgétaires, notamment en éducation, sont irresponsables. Envoyer Gabrielle et Jibril à Québec enverrait ce message.

 

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation à l’Assemblée nationale

On le sait, le Québec manque de logements sociaux et le gouvernement Couillard freine l’émission des permis et des budgets pour 6000 logements qui pourraient être construits rapidement.

Plus de 80 représentants d’OSBL d’habitation provenant des quatre coins du Québec, dont Carole Lafrance, des Habitations Nouvelles Avenues dans Rosemont, sont venus faire le point de la situation avec plusieurs membres du caucus péquiste à Québec. Ils ont notre soutien.

Crédit: Facebook dU RQOH

Les députés du Parti québécois en compagnie des représentants du Réseau québécois des OSBL Crédit: Facebook de Dave Turcotte

PL20: Après 100 heures de travaux, l’étude détaillée prend fin

Pendant l'étude du PL20, avec mes collègues Diane Lamarre et Sylvain Rochon

Pendant l’étude du PL20, avec mes collègues Diane Lamarre et Sylvain Rochon

Malgré son titre Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée, le projet de loi contient plusieurs mauvaises nouvelles pour les patients du Québec.

Il légalise les frais accessoires et abolit la gratuité de la fécondation in vitro. Concernant les frais accessoires, ma collègue Diane Lamarre a d’ailleurs déposé le PL 491 afin de les interdire, comme le recommandait la Protectrice du citoyen et plusieurs autres.

Comme opposition, nous avons réussi à bloquer d’autres offensives du ministre Barrette, notamment sa tentative de soustraire les cadres supérieurs de la santé à la loi sur le lobbyisme.

Voici une de mes interventions à ce propos. À ma demande, l’amendement a été déclaré non recevable par le président, libéral, de la commission. 

Approvisionnement en médicaments

Mardi matin, le ministre Barrette a en plus déposé 20 nouveaux amendements à son PL 20, tentant ainsi d’imposer à la va-vite, sans consultation, une méthode controversée d’approvisionnement en médicaments. Le ministre  a voulu imposer une réforme partielle et risquée en matière de médicaments. La pratique actuelle est à revoir, mais la réforme ne doit pas être effectuée à la pièce, en vitesse, sur un coin de table. Depuis plusieurs mois, je réclame au nom du Parti Québécois une nouvelle approche pour réduire les coûts des médicaments au Québec. Plus de détails disponibles dans le communiqué de presse émis à ce sujet.

Pétition : Abolition des frais accessoires

Crédit: Facebook de Jean-François Lisée

Je vous invite à signer en grand nombre cette pétition initiée par Médecins québécois pour le régime public, parrainée par ma collègue Diane Lamarre. Exprimons une fois de plus au ministre Barrette notre plus profond et total désaccord face à sa volonté de faire payer les patients pour des services de santé assurés pour lesquels ils payent déjà, par le biais de leurs taxes et de leurs impôts.

 

 

Les gains du PQ pendant l’étude du PL 20

Certains «gains» ont tout de même été réalisés par mes collègues de l’opposition et moi, pendant l’étude détaillée. Comme le fait de permettre aux femmes de plus de 42 ans de maintenir leur accès à la procréation médicalement assistée avec le maintien du crédit d’impôt. Le registre des naissances va également être mis à jour.  Autre gain important : une plus grande disponibilité des médecins en cabinet les soirs et les fins de semaine. Mais les détails sont encore à venir.

80 ans de services pour l’AMDI!

Crédit : Facebook de l'AMDI

Crédit : Facebook de l’AMDI

En 1935, des parents pour qui il était essentiel d’offrir une vie «normale» à leur enfant ayant une déficience intellectuelle ont décidé de fonder l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI). Cela fait maintenant 80 ans que l’AMDI offre des services gratuits qui répondent aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille.

C’est grâce à tous ses artisans que ces personnes ont la chance d’augmenter leur participation sociale et que leurs familles bénéficient de répit. Merci!

«Octobre 1995 – Tous les espoirs, tous les chagrins»

2015-10-24 livre JFL

Crédit: site web de QuébecAmérique

Mon nouveau livre a été lancé officiellement cette semaine et j’ai donné de nombreuses entrevues pour en faire la promotion et également dans le cadre du 20e anniversaire du référendum de 1995. On peut  commander l’ouvrage ici.

Voici quelques liens vers les entrevues accordées:

Patrick Bellerose, Huffington Post Québec

2015-10-28 huff post

Crédit: Twitter HuffPost Québec

Gilles Parent, FM 93

 

Richard Martineau, Radio X

 

PL59: Les oppositions s’attendaient à une véritable révision

J’ai participé au débat sur le très mauvais projet de loi ministre de la Justice portant sur les discours haineux et incitant à la violence. Plusieurs juristes ont dénoncé le risque que le projet restreigne la liberté d’expression, alors que des Imams sont venus vanter le texte qui pourrait interdire, selon eux, de blasphémer !

Comme ma collègue Agnès Maltais, j’ai réclamé le retrait du projet qui risque de nuire davantage que d’aider dans le combat contre la radicalisation.

 

2015-10-29 1995 OUI20 ans du referendum: les forces souverainistes de rallient

Conjointement avec le Bloc Québécois, Option nationale, le OUI-Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le Parti Québécois participe au lancement d’une campagne d’affichage des affiches du OUI de 1995.

Je vous invite a consulter le site ouimonpays.quebec pour plus d’information,  sur lequel vous pouvez vous procurer une jolie affiche à 19.95$.

 

 

 



5 réflexions au sujet de « Un signal contre l’austérité aux partielles; Non à la loi sur les propos haineux – La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Stratégie d’attaque : écrire sur vos panneaux ce slogan : « Vous voulez signifier au PLq que vous êtes tanné de ses coupures en Santé, Éducation et partout au québec : VOTEZ PQ! »

  2. Si Couillard déteste les indépendantistes, c’est que Mme Kathleen Wynne l’a informé de la situation du Québec actuellement, et depuis 1982:
    « … le fruit n’était pas mûr pour une reprise des pourparlers visant à réintégrer le Québec dans le giron constitutionnel dont il est exclu depuis 1982. » EXCLU & RÉINTÉGRER sont-ils assez forts pour faire comprendre à Couillard que son projet de réintégrer le Canada est révolu. LE QUÉBEC EST SOUVERAIN, il reste – entre amis – à séparer les pouvoirs et à signer des ententes de gré à gré sur différents services à partager comme le libre transport (sans douane) entre l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, comme la monnaie;, comme la défense nationale pour que le Québec n’ait pas à réclamer des services à NORAD, etc.
    Aucun impôt à Ottawa. Aucune autorité juridique canadienne. Aucune dette du Québec envers le Canada, au contraire. SEUL UN TRIBUNAL INTERNATIONAL PEUT SE PRONONCER!
    Nos prétendus partis séparatistes sont devenus fédéralistes et ne défendent absolument pas le Québec contre les nombreuses exactions que le Canada exerce contre les Québécois. Couillard devrait être content!

  3. Dans une rencontre PQ hier dans Borduas ,j,ai mentionner à M.PK Peladeau
    que la mondialisation faisait des ravages dans plusieurs pays et que nous devrions prendre maintenant des mesures pour se protéger. Le FMI,La Banque Mondial et l,OMC sont entrain de détruire les États avec des politiques draconiènes. Tous ceux qui ont été affectés par ces politiques
    sont devenus dans une situation plus pauvre et plus vulnérable.

  4. Le gouvernement libéral à rater une belle occasion d’investir dans le transport ferroviaire là où l’avenir se trouve, mais il à décider d’investir dans l’aviation où la concurrence est féroce!

    Jean-Claude Richard

  5. Loi L59

    Il faudrait se demander à quel niveau de radicalisation est rendu le Premier Ministre Couillard. Pendant la dernière campagne électorale, on l’a entendu dire, parlant du PQ : « Je déteste ces gens-là. »… Je déteste…
    Jamais aucun prétendant au poste de Premier Ministre n’avait par le passé exprimé sa détestation d’une manière aussi émotive. Mais cette fois-là Couillard, qualifié plus tard par Claude Castonguay d’« homme calme et idéaliste », a laissé déborder sa haine. Selon Denise Bombardier, Philippe Couillard est un « libéral intégriste ». Verra-t-on un jour (aux prochaines élections) les fédéralistes dire : « Klaxonnez si vous haïssez les indépendantistes » ou bien « Vous êtes un cancer pour le Canada ». « En 1997, on a accusé en Ontario des membres d’un groupe raciste qui manifestaient devant un motel où étaient réfugiés des Roms », à qui ces mêmes insultes étaient adressées.

    Mais Philippe Couillard est-il plus qu’un « libéral intégriste » ? Par la suite, on l’a entendu dire que « l’intégrisme doit être considéré comme un choix de vivre sa religion intégralement », « un choix personnel qui peut être toléré tant qu’il ne s’attaque pas aux droits de la personne ». Il s’est dit prêt à se « faire passer sur le corps » plutôt que d’approuver l’adoption de la Charte de laïcité présentée par le PQ. Il aurait aussi déclaré que sa zone de parité était de 40/60 en défaveur des femmes. Est-ce là sa philosophie ?

    Merci à J. F. Lisée pour son plaidoyer contre la loi L59. Ci-dessous, le lien vers l’article d’Yves Boisvert auquel il a fait référence :

    http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201501/31/01-4840100-la-liberte-de-dire-meme-ca.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4840443_article_POS5
    Autres commentaires :
    Ne pas confondre islamophobie et islamistophobie (Boualem Sansal).

    Le bâillon de Françoise David, l’envers de la démocratie
    http://quebec.huffingtonpost.ca/andre-lamoureux/francoise-david-baillon-democratie_b_8246512.html

    Le Québec est-il vraiment plus islamophobe ?

    http://quebec.huffingtonpost.ca/eric-debroise-/le-quebec-est-il-islamophobe_b_8230508.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *