Vidéo: Comment va la démocratie russe ? Mal.

La vidéo qui suit, produite par Amnistie Internationale pour une campagne en cours,  évoque de manière incidente, mais assez efficace à mon avis, l’État lamentable de la démocratie russe.

De quoi s’agit-il ? Voici un extrait du résumé de la situation selon Amnistie:

*La liste des défenseurs assassinés s’allonge de plus en plus. Stanislas Markelov, avocat de familles de disparus dans le Caucase, de journalistes indépendants, qui avait réussi à faire condamner Sergueï Lapin pour les tortures subies par un Tchétchène avant sa disparition, a été assassiné à Moscou en janvier 2009.
*Le 15 juillet 2009, Natalia Estemirova, du Centre russe « Mémorial » de défense des droits humains, a été enlevée à Grozny, capitale de la république de Tchétchénie. Son corps a été retrouvé le jour même en Ingouchie.
*Les corps de Zarema Sadoulaïeva et son époux, Alik Djabraïlov, ont été retrouvés dans le coffre d’une voiture tôt le matin du 11 août 2009 à Grozny, ils travaillaient avec l’UNICEF.
*Dimanche le 25 octobre 2009, la voiture de Makcharip Aouchev a été retrouvée criblée de balles sur une route de Kabardino-Balkarie, une république voisine de l’Ingouchie. Il dirigeait le site web d’opposition Ingushetia.org, dont le précédent responsable, Magomed Ievloïev, a été tué le 31 août 2008.

Mais regardez plutôt: