150 Québécoises d’origine maghrébine pour la Charte

Pour les détracteurs de la Charte des valeurs et de la laïcité, il apparait évident que la communauté maghrébine québécoise est farouchement opposée à la neutralité de l’État. Pire, les femmes originaires de ces pays prendraient très mal qu’on veuille interdire le voile, comme la kippa et la grande croix, dans le code vestimentaire des agents de l’État.

La réalité est plus complexe. Une vingtaine de femmes, personnalités connues et respectées de la Métropole, provenant du Maghreb et du Moyen-Orient, musulmanes, juives, chrétiennes et autres, ont signé un manifeste, « Être ensemble » clairement favorable à la neutralité de l’État et de ses salariés.

Avec elle, plus de 150 Québécois originaires de ces régions ont également signé le texte, très beau et très fort, qu’on peut voir sur cette vidéo:

Les non-Maghrébins d’origine ont aussi le droit de leur signifier leur appui.
Je l’ai fait. Et vous ? www.etreensemble.ca

Ce contenu a été publié dans Laïcité par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

21 avis sur « 150 Québécoises d’origine maghrébine pour la Charte »

  1. Le 28/12/2013. Annette Dormoy

    Merci à ses dames évoluées, qui ont vécu l’horreur de l’injustice et de l’illégalité. Je suis heureuse pour elles car elles peuvent s’affirmées librement ici sans peur de représailles, et libre de leurs convictions dans notre pays le Québec.

  2. Ces femmes musulmanes ( maghrebines ou autres) qui ont subi la domination des hommes depuis des siècles au nom de ces religions ( de toutes ces religions, qui ont fait tous ces ravages dans leurs pays comme dans presque tous les pays du monde où des hommes ont pu exercer leur domination et leur pouvoir ( au nom d’une religion quelconque), ces femmes, toutes ces femmes quelles que soient leurs origines, ont une chance de changer les choses en s’unissant dans la laicité d’un Québec neutre et respectueux de toutes les cultures et toutes les religions…….. sans domination aucune ………libres et sans aucun signe pour leur leurs rappeler cette soumission honteuse….

  3. Nous admirons votre courage. En vous exprimant avec courage pour la charte, vous nous aidez et aidez le Québec. Continuez de poser ces gestes. nous en sommes reconnaissants.

  4. Je suis pour la Charte de la laïcité. Il faudrait préciser que les députés de l’Assemblée nationale détiennent leur légitimité de par une élection au suffrage universel par la nation québécoise et non d’un dieu hypothétique
    L’État du Québec est laïc et neutre face à toutes les religions ou sectes. Ni pour ni contre. L’état n’a pas à intervenir pour la santé financière ou autre d’aucune religion.
    Monsieur le Ministre, Monsieur Marceau se fait reprocher un manque à gagner de 2.5 milliards.
    Pourquoi ne plus donner de subventions aux 80 écoles privées au coût de 160 millions.
    Mme Malavoy voir Mme la première ministre ne pourrait franchir le pas d’une école ségrégationniste de garçons d’écoles juives orthodoxes ou musulmanes orthodoxes malgré que l’état du Québec les subventionnent à 60%.
    Le Québec est le seul en Amérique du nord à subventionner les écoles religieuses.

  5. Cette démarche ajoute au sens que nous devons donner à l’évolution du Québec à travers la Charte! Merci à vous mesdames pour l’apport à ce Québec en mutation à travers l’immigration. Merci au Ministre Lisée d’entretenir les réseaux et liens qui servent l’éducation citoyenne et le rapport à la conscience citoyenne projetée par des femmes venant d’ailleurs et qui se reconnaissent dans le projet citoyen amené par la Charte.

  6. J’appuierai tous ceux et celles qui sont en faveur avec la charte au nom des luttes et droits durement gagnés des femmes.

  7. Ces femmes ont toute mon admiration. Merci pour ce bel exemple de courage qui va sûrement inciter d’autres personnes à s’affirmer.

  8. Ça fait du bien de constater que nos soeurs d’autres origines partagent les mêmes idées que nous. Bravo à ces merveilleuses femmes de courage.

  9. Nous tenons à remercier le ministre Lisée d’avoir signé et appuyé notre démarche ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont laissé des commentaires ici, sur le texte du Huffington Post et via You Tube. Plus de 3000 visionnements de la vidéo entre Vimeo et You Tube et plus de 1200 appuis sur etreensemble.ca
    Nous déposerons un mémoire lors de la commission parlementaire en janvier pour signifier notre soutien à la Charte.

  10. Bravo pour votre courage de vous opposer à la répression religieuse

  11. Religion = Soumission
    N’est-il pas préférable un athé qui aide son prochain qu’un bigot qui le regarde de haut, l’ignore ou le condamne parcequ’il ne met pas le même nom sur le dieu qu’il prie ?
    Ne sommes nous pas sur terre pour être libre?
    Libre de respecter toute vie ?
    N’est-ce pas là le message fondamental de toute croyance, de toute foi ?
    Seule une société laïque peut offrir ceci.
    Alors merci à toutes et tous qui appuient l’espace de liberté que la charte nous propose.

  12. Merci de tout coeur pour votre appuis les québécoises du monde!!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!

  13. Merci à vous toutes pour votre appui à la charte, c’est apprécié de tous les Québécois !! J’ai déjà signé pour vous appuyez !! C’est beau de voir un groupe de plusieurs religions se tenir ensemble pour la même cause!!

  14. Un énorme MERCI, vous êtes celles que le peuple Québécois espérait depuis longtemps. Vous étant d’origine des pays musulmans vous pouvez vous permettre de dénoncer, de raconter et êtres en faveur pour la charte sans être pointées du doigt et êtres identifiées comme étant racistes. Nous accueillons avec le plus grand des plaisirs le soutient que vous apportez à la charte pour le bien être à tous. Merci encore et bravo pour votre courage.

  15. Je suis d’accord avec vous.
    Prions dans nos cœurs.
    Regardons notre prochain avec amour.

  16. Des témoignages très éloquents en faveur de la charte très satisfaisant. Pourquoi ?
    parce que si j’étais moi même un immigrant provenant d’une région du monde
    ou il n’y a pas de liberté, il me semble que j’aimerais tellement me joindre dans tous les sens du mot à ma nouvelle région d’accueil.

  17. C’est excellent la diversité lorsque que cette diversité ne devient pas une facon de promouvoir l’intégrisme et de favoriser une gettoisation des nouveaux arrivants ….

Les commentaires sont fermés.