Congé de Bellemare et de Charest ce matin. Ce jeudi soir, j’étais à la cérémonie de remise des Prix internationaux du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Alors permettez-moi de mettre ma casquette CÉRIUM pour vous en dire quelques mots.
Dany Laferrière fut le lauréat pour le Prix de la personnalité ; Paul Gérin-Lajoie, pour la Contribution internationale en carrière ; enfin, notre collègue Martial Foucault, pour le Chercheur de l’année.
Dany Laferrière
Le Prix de la personnalité internationale de l’année est remis à un Québécois dont l’activité internationale a connu un bond qualitatif dans une période récente et qui fait une contribution remarquable, dans son domaine, pour le rayonnement du Québec dans le monde ou pour une meilleure compréhension du monde par les Québécois.
Le choix de Dany Laferrière, a ajouté Jean-François Lépine (animateur de l’émission « Une heure sur terre », partenaire du CÉRIUM), s’est imposé au jury.
« Après un roman renversant qui lui a valu une reconnaissance exceptionnelle culminant par l’obtention du prix Médicis, Dany Laferrière, par ses interventions au moment du tremblement de terre en Haïti, a su trouver les mots pour incarner la dignité du peuple haïtien dans l’épreuve. Il a appelé à la nécessaire solidarité québécoise, en la dépouillant de tout paternalisme ou fatalisme. »
L’auteur, actuellement à Port-au-Prince, a réagi par vidéo en ces termes :
« Je ne peux que remercier ces deux peuples, québécois et haïtiens, en apparence si dissemblables, – le feu et la glace, – mais si complémentaires, qui ont fait de moi ce que je suis, un pont entre deux cultures. »
Paul Gérin-Lajoie
Le Prix du CÉRIUM de la Contribution Internationale en carrière « honore une Personnalité québécoise dont l’action, tout au long de sa vie, a marqué de façon exceptionnelle l’internationalisation du Québec », a expliqué Karim Benyakhlef, directeur scientifique du CÉRIUM.
Le ministre des Relations internationales, Pierre Arcand, a rendu hommage au lauréat :
« M. Paul Gérin-Lajoie, l’avocat, l’homme politique et le philanthrope, par un dévouement sans mesure et une implication significative dans les domaines de l’éducation et des relations internationales, aura permis d’améliorer le sort de milliers d’étudiants et de citoyens, tant au Québec que dans le reste du monde. »
Recevant son prix devant un parterre de 200 chercheurs, journalistes, députés (dont Mme Louise Beaudoin) et membres de la société civile, M. Gérin-Lajoie s’est livré à une défense de l’institution québécoise des Cégeps, qu’il qualifie de « rotule » du système d’éducation et de « période de maturation » pour les jeunes. Il a également accepté le prix au nom de tous les enfants que la Fondation qui porte son nom a aidé en Haïti, en Afrique et ailleurs.
Les chanteurs Jamil et Paul Piché assuraient la portion musicale de cette soirée qui se répétera désormais à chaque année.
Dany Laferrière donnera une entrevue à Jean-François Lépine, de « Une heure sur terre » à la télévision de Radio-Canada, ce vendredi soir.