Je sais, je sais, nous voudrons savoir ce soir si les Rescapés sont au diapason du tapage publicitaire qui les entourent. Nous avons soif d’une nouvelle série québécoise originale et de grande qualité. Mes commentaires là-dessus demain.
Mais juste avant de découvrir le beau Roy dans un rôle de papa de la vieille école projeté dans l’enfer moderne de la permissivité, ceux qui ont, au cours des sept dernières années, fréquenté puis délaissé Jack Bauer devraient retourner lui dire adieu, pour un petit 24 heures.
Télé-Québec présente en effet ce soir à 20h le début de l’ultime saison de la maintenant mythologique série 24h Chrono. Moi qui me suis tapé l’intégrale puis vous dire que le dernier cru mérite d’être vu.
Il reprend la même facture de l’attentat-sur-le-point-d’avoir-lieu-et-qu’il-faut-arrêter-à-tout-prix, mais avec quelques ajouts bienvenus. D’abord le personnage de Renée, l’agente du FBI qui devient plus déjantée encore que Bauer. Puis le fait que Bauer perd lui-même les pédales.
La présence d’une rescapée de Battlestar Gallactica (Starbuck), Katee Sachoff, excellente. Un retour d’un personnage qu’on a adoré détester. La surprenante ascension de Chloée (la geek asociale et indispensable). Et la première présidente, plongée dans un dilemme politique et éthique kafkaien, ceci d’une série qui nous a naguère offert le premier président noir.
Seulement pour ça, on lui doit un peu de loyauté. On lui doit de l’accompagner dans son dernier voyage télévisuel. (Il reviendra, promis, au grand écran…)