Chômage: le Québec tombe du podium

Depuis 26 mois, votre blogueur favori fait état dans cet espace du fait que le taux de chômage québécois est inférieur à celui de l’Union européenne et des États-Unis (toujours), à celui de l’Ontario (dans la plupart des cas) et de la moyenne canadienne (assez souvent).

Les chiffres de l’emploi québécois, après avoir été excellents en 2009, 2010 et le début de 2011, se sont beaucoup dégradés ces derniers mois, davantage donc que ceux de ses principaux concurrents. C’est une situation préoccupante. Voici le palmarès:

Taux de chômage en décembre 2011 :

Canada : 7,5%
Ontario : 7,7 %
États-Unis : 8,5%
Québec : 8,7 %
Union européenne : 9,8% (novembre)

Note en petits caractères :

Les billets « Temps durs pour les détracteurs du modèle québécois » ne prétendent pas que tout est parfait au Québec, tant s’en faut. L’auteur a d’ailleurs proposé, dans ses ouvrages et sur ce blogue, des réformes nombreuses et importantes visant à surmonter plusieurs des importants défis auxquels le Québec est confronté. Cependant, la série permet de percer quelques trous dans le discours ambiant qui tend à noircir la situation globale du Québec qui, pourtant, affiche d’assez bons résultats comparativement aux autres sociétés semblables.