De Napoléon à « V »: le doublé de Simoneau

vDepuis quelques mois, le réalisateur québécois Yves Simoneau a réalisé un tour de force. Les mardis soirs, sur la chaîne américaine ABC, la reprise de la série de science-fiction V (pour « Visiteurs ») est réalisée par le Québécois.

Percer le marché hyper-compétitif des trois grandes chaînes généralistes américaines, en heure de grande écoute, est en soi un exploit. Mais Simoneau avait déjà attiré l’attention en réalisant une autre série, toujours en heure de grande écoute, dans un autre marché compétitif : le marché français.

En 2002, il y a réalisé pour la chaîne France 2 la série Napoléon, fondée sur les ouvrages de Max Gallo. Une superproduction, avec les Depardieu, Malkovitch et Christian Clavier dans le rôle de l’Empereur.

Cette capacité à travailler dans les deux marchés télévisuels mérite d’être soulignée. Son collègue, le montréalais René Balcer, a pour sa part scénarisé et produit les séries Law & Order et son rejeton Law & Order : Criminal Intent. Malgré son français qu’il dit « rouillé », il a aussi développé et écrit le scénario d’une adaptation française, Paris : Enquêtes criminelles, diffusée sur la chaîne TF1 en 2007-2008, avec Vincent Perez.

Pour pouvoir départager lequel, de Simoneau et de Balcer, va gagner le championnat de l’exportation du savoir-faire québécois en télé, il faudra attendre que l’un d’entre eux réalise ou scénarise une série présentée… sur une grande chaîne chinoise.