En attendant Charest

« Le commencement est la moitié de l’ouvrage », disait Platon. Jean Charest en connaît un rayon en la matière. Son entrée en politique québécoise, en 1998, était un moment d’anthologie. Son refus de quitter la direction de l’alors Parti progressiste-conservateur, qu’il avait fait passer de 2 à 20 sièges l’année précédente au prix d’un labeur incessant, n’était pas feint. Mais toutes les forces fédéralistes le pressaient de prendre la tête d’un PLQ que l’alors chef Daniel Johnson avait rendu inerte. Une fois convaincu qu’il devait faire le saut, Charest a laissé mijoter la marmite du désir des semaines durant. Tellement qu’avant même qu’il ait prononcé sa première parole, les sondages le donnaient en avance sur Lucien Bouchard. Alors conseiller du premier ministre, j’étais à la fois médusé, atterré et admiratif.

Sa première parole fut un coup de maître. Acceptant la direction du Parti libéral du Québec (PLQ), il déclara que le Parti québécois (PQ) allait vouloir cacher son option indépendantiste avant le prochain scrutin. Je me fendis d’une note avisant nos porte-parole de ne pas mordre à cet hameçon. J’allais immédiatement assister, incrédule, à un festival d’états d’âme de ministres et de députés nous mettant sur la défensive. Il avait, comme on dit, frappé là où ça fait mal.

C’est donc avec la curiosité du spectateur averti que j’observe la rentrée politique du champion des commencements. Campé pour l’instant derrière le rideau, tel le magicien d’Oz, il déploie sa scénarisation. Il y a d’abord la rumeur voulant qu’il soit sollicité. Puis le bruit signalant qu’il y songe, mais n’en a pas vraiment besoin. Il vient en effet d’être nommé administrateur du CN, où la rémunération moyenne est de 400 000 $ par année, ce qui s’ajoute à ses autres revenus.

Vient ensuite l’expression de la demande des soupirants. Un éclaireur, le député Alain Rayes, se présente devant des micros pour dire combien le retraité serait l’homme de la situation. On passe ensuite aux écrits. Rayes et d’autres figures du Québec, de l’Ontario et des Maritimes écrivent dans La Presse pour implorer sa venue. « Le Canada a besoin de vous », plaident-ils, dans une prose qui fut — je suis prêt à parier le montant de mon abonnement au Devoir sur cette présomption — revue et corrigée par l’aspirant-chef lui-même. Le lendemain, l’invocation provient de l’autre bout du pays : l’ex-première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark (nominalement libérale, mais en fait conservatrice), se joint au concert des assoiffés de Jean Charest. S’ajoutent ensuite Gérard Deltell, qui, lorsqu’il dirigeait l’ADQ, n’avait pas de mot assez durs pour critiquer l’homme qu’il encense à présent. (Les recherchistes de Polièvre sont en ce moment même en train de mettre à jour les deltelleries anti-Charest, c’est certain.)

Aiment-ils son programme ? Il n’en a pas. Applaudissent-ils à ses positions politiques récentes ? Il est resté muet. Sont-ils enthousiasmés par un récent discours de politique générale, sur sa vision du Canada dans le monde ? Ce discours n’existe pas. Ses opinions par rapport au blocage d’Ottawa, à l’obligation vaccinale, à la taxe carbone, à la loi sur la laïcité sont-elles la cause de leur engouement ? On n’a aucune idée de ce qu’il pense de ces questions.

Cliquez pour commander. Versions numérique et AudioLivre disponibles.

Avec le recul, admirent-ils la constance de son positionnement idéologique conservateur face aux tempêtes de la conjoncture ? Ce serait étonnant, car l’homme qui vint au Québec en 1998 pour démanteler le modèle québécois et imposer à l’État une réingénierie dont il tirait sa source dans le programme conservateur pur jus de l’Ontarien Mike Harris a renoncé à toutes ses initiatives d’origine. Il s’est plutôt coulé dans le moule bourassien de la position de la moindre résistance. À l’exception, il est vrai, de son affrontement avec les étudiants.

Stephen Harper a donc raison de faire savoir que Jean Charest n’est pas le « vrai conservateur » dont le parti a, selon lui, besoin. Dans d’autres circonstances, il n’aurait pas été impossible que l’ex-chef du PLQ passe à l’ennemi, au Parti libéral du Canada. Charest a peut-être déjà été idéologue. Il est désormais caméléon.

C’est précisément pourquoi il est si attractif aux yeux de ceux qui sont au Parti conservateur pour prendre le pouvoir plutôt que pour appliquer des idées. Là où Pierre Poilievre et sa bande ont la flexibilité idéologique d’une tour du CN, Jean Charest épouse les formes du Stade olympique, tout en rondeurs.

Si en 1998 j’admirais la zénitude de celui qui disait « choisir le Québec », à regret, mais avec habileté, nous avons quelques indices que la version 2022 n’est certes pas moins aguerrie, mais plus aigrie.

Deux fois, depuis 10 jours, il a posé les gestes contre-productifs d’un homme porteur de cicatrices qui le tiraillent toujours. La rumeur de son retour allait, c’était certain, raviver toutes les accusations portant sur le gouffre éthique dans lequel il a plongé le Québec alors qu’il était aux affaires. Un Charest zen aurait fait le dos rond et laissé passer la vague. Mais il a appelé son ex-ministre Lise Thériault pour qu’elle vienne à sa rescousse, donnant l’image d’un ex-premier ministre prompt à replonger dans une bagarre qui ne peut que lui nuire.

Au moment du 10e anniversaire de son affrontement avec la jeunesse, il a envoyé à La Presse une note voulant démontrer que les étudiants sont, grosso modo, aussi lourdement taxés pour leurs études aujourd’hui que s’ils avaient encaissé la hausse de 82 % qu’il voulait leur imposer à l’époque. Le fait qu’il ne semble pas comprendre que faire ainsi la démonstration que la manière forte — la sienne — n’était pas la bonne pour venir graduellement à un résultat similaire est à côté de la question. Il est plus étrange de constater qu’un homme qui souhaite bientôt représenter le Canada au G7 (j’estime que cet objectif pèse extrêmement lourd dans sa motivation) commet l’erreur de rappeler à ses électeurs potentiels les épisodes les plus troubles de son dernier passage au pouvoir.

Le spectateur que je suis est donc encore médusé, mais un tantinet moins admiratif.

(Une version de ce texte a été publiée dans Le Devoir.)


Cliquez pour commander. Autres récits disponiblese.

3 avis sur « En attendant Charest »

  1. Si un Québécois vote libéral au cours des prochains 30 ans après avoir lu le texte et les documents auxquels donne accès les lien ci-après, soit qu’il n’a aucun sens morale, qu’il est atteint d’amnésie et de cécité volontaire ou qu’il est sévèrement affecté par le syndrome de Stockholm!!!

    Malheureusement il y a aussi de très honnêtes gens qui continuent de supporter ce parti par absence de littératie politique.

    Peu importe qui dirigera le PLQ, il se ramassera à la tête d’une organisation corrompue à l’os et même s’il est de bonne foi, il sera plongé de force dans un marécage boueux dont on ressort toujours, comme ses prédécesseurs, complice des magouilleux et des mafieux qui gangrènent ce parti.

    Le PLQ devrait tout simplement disparaître de la carte pour toujours.

    Si non, le Québec finira comme la Grèce, dont l’économie a été complètement ruinée par la corruption.

    Pour tenter de rétablir le situation de ce pays méditerranéen, le FMI (fonds monétaire internationale) lui à imposer une austérité rigoureuse qui a fait énormément souffrir le peuple grec. Ce cataplasme n’a fait qu’empirer la situation.

    Le Liban subit le même sort que la Grèce à cause de la corruption endémique de ses dirigeants.

    Ceci démontre qu’au lieu d’imposer un régime minceur pénible aux Québécois, Couillard et cie auraient dû s’attaquer à la corruption.

    Mais cela eut été trop demandé à cet ami intime d’Arthur Porter et de Marc Yvan Coté, persona non grata au PLC( grand patron CANADIAN du PLQ)

    Nous devrions souhaiter en cœur que le PLQ s’éteigne de sa belle mort, asphyxié par sa corruption.

    https://vigile.quebec/articles/ce-que-vous-devez-absolument-savoir-et-ne-jamais-oublier-sur-le-plq-et-les-g?fbclid=IwAR1Gr_gGm-nnT2UkgvLuPuE66ExUFmntY0yI_-AejxlQ27hv9SGDNK2PkGA

    résidence de Philou!!!!!

    https://www.tvanouvelles.ca/2017/05/31/exclusif–couillard-voulait-consoler-son-ami-marc-yvan-cote

    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201705/31/01-5103038-couillard-defend-ses-liens-avec-lex-organisateur-liberal-marc-yvan-cote.php

    Tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour remettre des médailles aux quatre présumés larrons impliqués dans le scandale de la défunte Société immobilière du Québec (SIQ)

    Charles Rondeau

    https://www.journaldemontreal.com/2018/10/25/un-ex-organisateur-liberal-entrave-une-enquete-sur-la-corruption

    Franco Fava

    https://www.journaldequebec.com/2019/10/31/franco-fava-sattendait-a-se-faire-passer-les-menottes

    Marc-André Fortier

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2016/11/allegations-fraude-plq-societe-immobiliere-quebec-fava-rondeau-fortier-bartlett/

    William Bartlett

    Scandale de corruption à la SIQ: William Bartlett, un «pilier» du PLQ ou un simple militant? | JDQ

    https://plus.lapresse.ca/screens/458c6810-f877-4ca9-b58c-f1473b8bad71__7C___0.html

    Arthur Porter ami intime de Couillard’
    https://www.journaldemontreal.com/2019/01/21/des-millions-detournes-par-porter-ont-echappe-a-la-justice

    Les dessous de la relation Philippe Couillard-Arthur Porter | L’actualité

    https://lactualite.com/politique/les-dessous-de-la-relation-philippe-couillard-arthur-porter/

    Tony Tomassi
    https://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23922.html

    https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/proces/201406/05/01-4773131-fraude-tony-tomassi-declare-coupable.php

    https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201711/18/01-5144056-lex-ministre-tomassi-arrete-dans-une-frappe-contre-la-prostitution.php

    Nous avons Le Devoir de rappeler à la population, le plus souvent possible, toutes les supercheries du PLQ et des ses petits amis extrêmement proches des PM depuis plusieurs décennies.

    Le ministre Pierre Laporte était sur écoute, révèle un livre

    https://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/crise-doctobre/201010/02/01-4328933-le-ministre-pierre-laporte-etait-sur-ecoute-revele-un-livre.php

    Pierre Laporte corrompu ? | Le Journal de Montréal

    https://www.journaldemontreal.com/2013/03/20/pierre-laporte-corrompu

    Impunité libérale

    https://www.journaldemontreal.com/2019/03/19/limpunite-liberale-police-et-politique-au-quebec

    https://www.leslibraires.ca/livres/plq-inc-comment-la-police-s-bureau-d-enquete-9782897610937.html

    https://www.tvanouvelles.ca/2019/11/04/plq-inc-marwah-rizqy-sort-des-rangs-de-son-parti-pour-commenter-1

    http://jflisee.org/lire-le-chapitre-manquant-de-plq-inc/

    https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201911/14/01-5249747-deux-ex-policiers-somment-quebecor-de-retirer-du-marche-le-livre-plq-inc.php

    L’irréformable PLQ

    http://meteopolitique.com/Fiches/corruption/Politiciens/Philippe-Couillard/Parti-Liberal-du-Quebec/Philippe-Couillard-et-son-irreformable-parti-politique

    https://www.tvanouvelles.ca/2019/12/19/couillard-a-rencontre-le-fils-de-kadhafi-a-linvitation-de-snc-lavalin

    https://www.messageries-adp.com/editions-journal/bureau-enquete-plq-inc/-bureau-enquete/livre/9782897610937

    https://www.journaldemontreal.com/2019/12/01/plq-inc-tenter-de-faire-la-lumiere

    Même les places y ont passé
    https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/09/11/pourquoi-faut-il-financer-le-plq-pour-obtenir-des-places-en-garderie-4293.qc

  2. Le bout de la marde !!!! (Excusez ma vulgarité mais, c’est l’expression qui m’est venue instantanément à l’esprit lors que j’ai entendu que le PCC courtisait ce corrompu)

    Les conservateur voudront peut-être récompenser Jean-Charest d’avoir saboter l’économie et la culture Québécoise comme le PLC a récompensé Michael Sabbia pour avoir aidé Charest à le faire.

    voir les récompenses qu’à obtenu Sabia pour avoir mis Hydro Québec et la CDPQ AU SERVICE DU Canada.

    Michael Sabia devient président du conseil d’administration de la BIC (Banque d’infrastructure du Canada)

    https://lp.ca/58TpJi

    Il devient sous ministre des finances du Canada.

    https://www.journaldemontreal.com/2020/12/07/gouvernement-federal-michael-sabia-pour-seconder-la-ministre-freeland

    https://voir.ca/josee-legault/2009/05/19/un-livre-qui-derange/

  3. Dire qu’une souris et un éléphant sont pareils puisque ce sont deux animaux, c’est comme Dire que le PQ et le PLQ sont pareil puisque qu’ils sont deux partis politiques, donc aussi corrompus.

    À ceux, dont Mme Lise Thériault, qui ont ce raisonnement fallacieux, Je recommande un petit exercice ….

    1- googlez : corruption parti québécois

    2- googlez : corruption parti libéral

    Le résultat de la première recherche vous prouvera que, malheureusement, où il y a de l’homme , il y a de l’hommerie.

    La deuxième, vous ménera à une avalanche d’évidences que le PLQ est infiltré à l’os par des magouilleux professionnels et des mafieux sans scrupules.

    Vous voulez connaître les principales causes de la tolérence de certains dirigeants libéraux à cette infiltration , lisez l’article auquel donne accès le lien interactif suivant.

    https://www.google.ca/amp/s/www.huffpost.com/archive/qc/entry/le-parti-liberal-du-quebec-na-pas-a-sinquieter-de-la-commission-charbonneau_b_8637900/amp

    Quand il s’agit de défendre l’unité du Kkkanada, le Pllllluuusss beau pays du monde, pour la plus part des leader fédéralistes, la fin justifie les moyens, incluant la malversation, le sabotage et la corruption.

    https://www.journaldemontreal.com/2014/09/22/au-diable-les-regles-dixit-jean-chretien

    N. B. Je suis persuadé que beaucoup de politiciens libéraux et la PLUS PART de ceux qui votent pour eux sont des honnêtes gens. Malheureux qu’ils souffrent de cécité volontaire ou non volontaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *