Les travaux parlementaires prenaient une pause cette semaine et reviendront en force le 4 avril, notamment avec l’étude des crédits. J’ai donc partagé mon temps entre Chicoutimi et Montréal, question de donner un coup de main à la candidate péquiste Mireille Jean pour l’élection partielle.
Rencontre avec le centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Accompagné de mon collègue Alain Therrien et de la candidate Mireille Jean, nous nous sommes entretenus avec Nancy Poulin du centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a fait état des impacts des coupures libérales, notamment pour ce qui est des délais de traitement des signalements qui sont inacceptables. Je d’ailleurs suis intervenu à plusieurs reprises, dans les derniers mois, au sujet des centres jeunesse afin de presser la ministre Charlebois à réinvestir les montants nécessaires à la protection de nos jeunes.
Nous nous sommes ensuite déplacés vers le restaurant Bersimis à Chicoutimi. Nous sommes allez à la rencontre des gens et avons eu plusieurs discussions intéressantes.
Devinci : une fierté québécoise
Toujours accompagné d’Alain Therrien et de Mireille Jean, nous avons visité l’entreprise Devinci, fleuron du Saguenay. La gamme actuelle de Devinci inclut autant des vélos de route et de course que des vélos en carbone et à double suspension. La compagnie saguenéenne a su se hisser parmi les fabricants de cadres d’envergure internationale en se dotant entre autres d’installations de R-D à la fine pointe de la technologie et d’une équipe d’experts ingénieurs dévouée à l’excellence cycliste.
Chaîne humaine : parce que l’éducation, ce n’est pas une farce!
J’étais à l’École Saint-Jean-de-Brébeuf vendredi matin, afin de participer à la chaîne humaine du mouvement Je protège mon école publique qui en a profité pour donner un point de presse sur le bilan de leur première année d’existence. Les écoles du Québec sont sous-financées et le budget des Libéraux est loin d’être à la hauteur des besoins en matière d’éducation. Un réel investissement est nécessaire pour les enfants du Québec!
Petite visite des taxi Téo
Vous avez sans doute aperçu de petits taxis vert et blanc depuis quelques mois à Montréal. Eh bien ce sont les 60 taxis électriques Téo, initiative d’Alexandre Taillefer, qui circulent présentement en phase de projet pilote.
Ma collègue Carole Poirier et moi avons visité leurs installations en compagnie de Thierry St-Cyr, directeur des opérations et affaires publiques. L’entreprise s’installera d’ailleurs bientôt au Technopôle Angus dans Rosemont. Pour l’instant, le projet donne d’excellents résultats, notamment puisque Téo mise sur la qualité de services à la clientèle, une application mobile très efficace et un service écoresponsable.
Événement du baccalauréat en gestion publique à l’UQAM
C’est avec plaisir que je me suis adressé aux étudiants du baccalauréat en gestion publique à l’UQAM vendredi soir.
Je leur ai décrit le rôle du député, dans l’opposition et au pouvoir, et leur ai dit que la pire fonction qui soit, c’est être député d’arrière banc dans le parti au pouvoir !
À ceux qui me demandaient comment se préparer à faire de la politique, je leur ai dit deux choses: pour faire de la politique, il faut d’abord en faire. Dans les associations étudiantes et de la société civile, dans les partis politiques. Ensuite on peut gravir les échelons au sein d’un parti ou aller faire une carrière ailleurs, devenir quelqu’un, puis être recruté par un parti. « Ne vous inquiétez pas, si vous devenez excellent en quelque chose, un parti vous contactera pour que vous deveniez candidat ! »
J’ai un vélo Devinci depuis 6 ans. Génial. Le Québec sait faire, vraiment.