François Legault, Mitt Romney, même combat?

C’est le nouveau député de la CAQ, François Rebello, qui nous en informe, ce samedi dans La Presse, répondant à une question de Nathalie Collard:

Que pensez-vous de Mitt Romney, à qui vous avez serré la main dimanche dernier à l’issue d’un débat à Concord, au New Hampshire?

(Rires) J’ai un ami sénateur qui m’a invité et j’ai pu voir ça de près. Comme la salle n’était pas très grande, je suis allé voir Romney et je lui ai serré la main. Je lui ai dit: «Vous avez des amis au Québec…» Parmi tous les candidats républicains, j’ai trouvé que Romney avait des qualités évidentes. Il est pragmatique, il a un parcours d’affaires, et il a été le seul, durant le débat, à parler d’éducation, de santé, etc. C’est un peu le Legault des républicains.

Humm. Résumons pour ceux qui n’ont pas lu le programme de Romney: Éliminer immédiatement le programme de couverture universelle d’assurance maladie d’Obama, donc remettre un Américain sur six sans couverture; donner le coup de grâce aux syndicats américains en révoquant la formule Rand; venir en aide aux plus riches en rendant permanentes les baisses d’impôts de Bush et en éliminant l’impôt sur les successions; s’opposer au droit à l’avortement; envisager sérieusement de bombarder l’Iran.

Pas certain, à bien y penser, que François Legault soit heureux de cette association.