Justin, ça allait pourtant si bien !

C’est fou mais, les Francs Tireurs à Télé-Québec nous offrent constamment certaines des meilleures entrevues, en profondeur, de la télé québécoise. (Il fallait voir l’autre jour Richard Martineau travailler Julius Grey au corps et le pousser dans ses derniers retranchements accomodationnistes!)

Dans la dernière émission, on a l’impression d’assister à une réhabilitation de Justin Trudeau, par lui-même. Patrick Lagacé lui pose toutes les questions difficiles sur toutes les déclarations controversées de sa jeune carrière politique — le bilinguisme, la nation, le vidéo franglais, Ignatieff. Justin T. admet son manque de sagesse, relativise, révise, opère des retraites stratégiques.

À un moment, le souverainiste que je suis se dit dans son for intérieur: Hmmm, s’il continue à prendre de la maturité, il va finir par être dangereux celui-là.

Heureusement, Lagacé pose la question qui tue (la crédibilité). Et Justin fait probablement pleurer ses conseillers en communications. Je ne vous en dis pas plus, il faut voir pour le croire: (Regardez bien le visage de Pat Lagacé quand Justin T. raconte l’anecdote de l’hôtel!)