La coalition « vendons les équipes aux fans » triple son membership

can-nordiques2Chers internautes, vous savez que j’ai suggéré icimême la semaine dernière que les amateurs de hockey devraient devenir propriétaires de leurs clubs — les Canadiens et les futurs Nordiques – comme c’est le cas pour des équipes de foot en Europe, aux États-Unis, et des équipes de baseball et de hockey mineur sur notre frontière sud.

Je suis heureux de rapporter que deux collègues du monde des médias ont emboité le pas à ma suggestion.

Ce samedi, dans Le Soleil, l’éditorialiste Gilbert Lavoie, avait ceci à dire:

C’est peut-être le très intello Jean-François Lisée qui a offert la solution à ce salmigondis de sport et de politique. J’aime bien Lisée pour son intelligence et sa culture, même s’il nous menait parfois en bateau lorsqu’il travaillait au cabinet du premier ministre. [Note du blogueur: cela me surprendrait, mais passons…] Selon lui, les amateurs devraient être propriétaires des équipes, comme c’est le cas pour «l’équipe de foot la plus enviée du monde, le Real Madrid, qui appartient à ses 85 000 socios». Et Lisée, de citer ensuite une dizaine de cas similaires, même aux États-Unis.

Au fond, ce n’est pas fou : ce serait peut-être plus prudent de contrôler nous-mêmes les équipes, au lieu de confier ça à quelqu’un comme Péladeau, qui risque de mettre ses joueurs en lock-out à la moindre occasion, comme il le fait pour ses journalistes… Je blague, PK, je blague!

Bon, soyons sérieux! La question qui tue, mon cher Lisée, est la suivante : quel serait le choix des amateurs propriétaires des Nordiques ou du Canadien, s’ils avaient à décider entre la Coupe Stanley et l’élimination en quarts de finale : Halak ou Hamel? Le pro ou le pure laine?

À cet appui de la ville de Québec, j’ajoute celle d’une représentante de la montréalité, Marie-France Bazzo, se disant mercredi très intéressée par cette solution à la fin de sa chronique conjointe avec Mario Dumont (La Commission Dumont Bazzo). (Aller à 6’35 »)

Une alliance Québec-Montréal serait-elle en gestation ?

Aucune nouvelle de Gary Bettman, cependant…