La Semaine du Député de Rosemont

Lutte contre le tabagisme: le PQ présente ses amendements

La ministre a enfin déposé sa réforme de la Loi sur le tabac cette semaine. Mes collègues du Parti québécois et moi souhaitons que le projet de loi 44 sur le tabac puisse cheminer rapidement vers l’adoption finale, mais craignons de trop longues consultations en commission parlementaire. Ce projet de loi doit être priorisé afin de pouvoir s’appliquer dès cet été!

Bien que le projet de loi fasse consensus, deux oublis majeurs s’imposent:  l’obligation de l’emballage neutre pour les produits dub tabac et l’imposition d’un moratoire sur les nouveaux produits du tabac afin de freiner la très grande créativité de l’industrie, qui tente d’attirer les jeunes. J’élabore davantage sur la questions dans le billet l’«Industrie du tabac: le géant brun toujours d’attaque».

Dévoilement du Buste de Camille Laurin à Québec

À l’occasion de ce qui aurait été le 93e2015-05-06 buste de Laurin anniversaire de naissance de l’homme politique et psychiatre Camille Laurin, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) a inauguré, au parc de la Francophonie, une sculpture de bronze à son effigie .

Plusieurs de mes collègues du Parti québécois étaient présents afin de souligner cet hommage au père de la loi 101.

 

 

La restructuration du réseau de ls santé et ses impacts au quotidien

Force est de constater que depuis l’entrée en vigueur du pl-10 du ministre Barrette, l’accessibilité ne s’est pas améliorée. On assiste plutôt à une totale confusion sur le terrain, directement liée à cette restructuration improvisée.

Lors des auditions portant sur la gestion administrative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), j’ai porté à son attention un cas qui s’est produit dans Rosemont cette semaine: Un citoyen désirant déposer une plainte à son établissement de santé fut incapable de trouver les coordonnées du nouveau commissaire au plaintes du CIUSSS de l’est de Montréal. Voici ce qu’il avait à dire:

Prix ESTime 2015: propulser vers l’avenir

Jeudi, j’ai pris part à la 27e édition du Concours des prix ESTim de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. C’est l’occasion de mettre en lumière le travail remarquable d’entrepreneurs de l’Est de Montréal, qui se sont démarqués par leur audace, leur persévérance et leur créativité. Je tiens également à féliciter l’organisme Le PAS de la rue qui aide les 55 ans et plus à se sortir de l’itinérance, heureux gagnant dans la catégorie organisme à vocation sociale. gala estim

Bravo à tous les finalistes et lauréats du concours. Continuez de nous inspirer!

Ce contenu a été publié dans Le journal du député, Rosemont, Sur le Blogue par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

5 avis sur « La Semaine du Député de Rosemont »

  1. Bonsoir Jean-François
    Je profite du fait qu’il y a peu de commentaires devant moi pour espérer que tu me lises. J’ai été l’un des premiers, il y a plusieurs années, à espérer (et te le dire) que tu deviennes chef du PQ. Tu es venu mais les événements t’on obligé à te retirer avec noblesse tout en restant un bon soldat. Je crois que PKP peut être un chef de la trempe de Levesque, du moins je l’espère. Ce que je souhaite surtout c’est que tu mettes ton talent incontestable au service de la prochaine étape et que le nouveau chef aura la sagesse de reconnaître ce que tu peux lui apporter.
    Dans ma quatre-vingtième année et après un militantisme qui a commencé au début des années 60, je pense que je mérite cet espoir.

    Jacques Harvey

  2. Camille Laurin « le père de la Loi 10 ». Il est vrai qu’au rythme où vont les décisions des différentes Cours de Justice et au vu de l’acharnement du gouvernement Couillard à protéger le français, on va y arriver à la Loi 10.

  3. Votre implication et vos actions politique sont dignes mentions. Vous contribuez à élever le débat et l’image politique.
    Le nouveau chef pourra nous permettre à tous, dont avec des gens de votre qualité, faire avancer le pays.

  4. Bravo , M J.F LIsée
    Intéressant , il sera bon de rappeler à Couillard , ses amitiés Porter et Black , si jamais que Porter décède , M. PM ira lui rendre hommage à son copain, qui paye l’avion et hôtels, le gouvernement , le PL ou lui le pauvre ?

    Il faut demander à Couillard , avec son pécule , comment aide-t-il à économie du Québec ……, investie -t-il ??? ou seulement son argent dans …..

    Bonne semaine

Les commentaires sont fermés.