La souveraineté, c’est dire au monde entier qui nous sommes

Cette semaine, les affaires étrangères sont à l’honneur dans la campagne #PaysQC.

La souveraineté c'est dire au monde entier

Voir aussi la nouvelle page du PQ: Des ambitions mondiales

Ce contenu a été publié dans Commerce extérieur, Indépendance, Relations internationales par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

3 avis sur « La souveraineté, c’est dire au monde entier qui nous sommes »

  1. la-souveraineté-c’est-dire-au-monde-entier-qui-nous-sommes.
    Et pourquoi pas une chaîne de télévision MONDIALE plutôt que de rester dans son coin à attendre que les autres parlent de nous ?

  2. Bonjour M. Lisée,
    Peut-être cette fois-ci, auriez-vous une réponse à nous donner, sur la question maintes fois posée. Pourquoi TéléQuébec ne sert pas à diffuser le message servant la cause indépendantiste, seul médias capable de rejoindre tous les Québécois.
    Il semblerait qu’ils y a des gens proches de cette télé qui prennent des décisions qui ne favoriseraient pas ou qui n’ont pas avantage à ce que le message passe à savoir pourquoi le Québec doit être indépendant.
    Internet c’est bien, mais il y a encore beaucoup de gens au Québec qui sont branchés sur la télévision, ceci n’est pas un mythe c’est un fait. Le Québec est grand et vous avez le devoir de vous assurer comme parti politique qui a comme mandat premier de faire la promotion de l’indépendance du Québec, que tous les Québécois reçoivent les mêmes informations et la télé. est le seul moyen pour réussir à attendre cet objectif.
    Alors dites nous, qu’est-ce qui bloque? Qu’est-ce qui fait que vous n’en parlez pas, ni vous ni vos collègues?
    De grâce chers commentateurs ne me répondez pas à la place de M. LIsée!
    Merci de votre réponse M. Lisée si jamais vous répondez.

Les commentaires sont fermés.