1 %
C’est la proportion de Québécois qui se disent « très satisfaits » du gouvernement de Jean Charest, dans le dernier sondage Léger mise-en-marché (ma traduction) pour Le Devoir et The Gazette. Ils étaient 6 % de très satisfaits en décembre, 4 % en février, 3 % en avril. Notre premier ministre réussira-t-il l’exploit historique de réduire ce chiffre à 0 % ?
La course est rude car Stephen Harper est également de la partie, la proportion de ses « très satisfaits » au Québec est passée de 4 % en décembre à 3 % en avril à 2 % aujourd’hui. Le suspense est à couper au couteau !
Ma collègue blogueuse Chantal Hébert parle ce matin d’un score digne de Mulroney. Il y a quelques semaines, lors de l’excellente table ronde du jeudi soir au National de la CBC, elle parlait de Mulroneyisation du Parti libéral du Québec. Pour mémoire, Mulroney avait remporté à l’élection de 1984 la plus forte majorité de l’histoire canadienne. Quelques mois après son départ, à l’élection de 1993, son parti n’avait plus que deux députés… dont Jean Charest !
Bien qu’il soit mathématiquement impossible que le PLQ n’ait plus que deux députés au Québec, à cause de la concentration du vote non-francophone pro-libéral dans l’Ouest de l’île de Montréal, si la tendance se maintient, le PLQ court en effet vers une défaite historique.
Songeons que 68 % des Québécois ont une mauvaise opinion du premier ministre Charest, soit davantage que les 59 % qui ont une mauvaise opinion de son ex-ministre Tomy Tomassi ! (Soit dit en passant, 4 % des sondés ont une bonne opinion de l’ex-ministre. La famille élargie, sans doute.)
De plus, lorsqu’on cherche à savoir qui ferait le meilleur premier ministre du Québec, Pauline Marois reste à 25 %, mais Jean Charest, à 18 %, n’est plus qu’un écart de 8 points avec… Amir Khadir !
Alors, qu’arrivera-t-il d’abord: 0 % de popularité ou être doublé par Amir ?
Les paris sont ouverts !