En vrac, donc, quelques réponses à vous, fidèles et néanmoins critiques lecteurs du web:
Au sujet de Une psy montréalaise présidente de l’Europe ?, sur l’ex-prof de l’UdeM devenue présidente de Lettonie et aujourd’hui en lice pour la présidence européenne, Sylvain offre ce témoignage:
Je suis un ancien étudiant de Madame (Veira Vike-Freiberga), elle enseignait un cours sur la psychopharmacologie à U de M. Le matin du 9 nov 89, c’est elle qui apprenait à ses élèves la chute du mur de berlin. La psychopharmacologie fut mis de coté pendant 3 heures pour laisser la place à cet événement. J’amais je n’oublierai cette grande Dame.
François 1 me demande si je suis un « idiot utile », citant un texte de la plus jolie économiste de droite en Amérique, Nathalie Elgrably-Lévy, de l’Institut économique de Montréal, qui assimile les tenants de la gauche, comme je suis, aux compagnons de route du communisme ainsi nommés par Lénine. L’argument de Mme l’économiste de droite est très fin et peut-être retourné. Est-elle une de ces personnes de droite qui ont accompagné la montée du fascisme en Europe, pour s’en trouver fort penaud ensuite. On voit l’utilité de ce genre d’argument: nul.
Mais je réponds directement à la question: oui à 50%. Je tente d’être utile. Pour le reste, je serais idiot de m’ériger en mon propre juge.
Les commentaires sur les blogues ne sont pas exempts, dans leurs critiques envers le blogueur et envers les autres intervenants, de mauvaise foi et de mauvaise humeur. Cela m’intéresse peu. Mais j’aime bien lorsque la critique, même infondée, est bien tournée. Ainsi je souligne le commentaire aussi bref que vif de J.L Vaillancourt au sujet de mon billet sur le Prince Charles intitulé La visite de M. Rien:
Cette analyse de M. Rien par M. Nul est inutile et ne mène nulle part.
Merci aux internautes qui m’ont signalé des coquilles ou fautes dès la mise en ligne de textes qu’il m’arrive d’écrire avant d’aller au dodo.