Le courrier des Internautes (3)

Les internautes furent très actifs cette semaine sur ce blogue. Le score est maintenant:
Lisée : 54 billets
Internautes: 787 commentaires !
Vous comprendrez donc que je sois très sélectif dans ce courrier. Mais je vous lis (presque) tous.  Enfin, tous, mais (presque) au complet !

Au sujet de l’invasion des torses-objets, qui note que les acteurs sont nettement plus musclés aujourd’hui qu’il y a 20 ans, P. Bouchard souligne:

Ça me rapelle une aneccdote d’Ang Lee au sujet du tournage de son film sur Woodstock qui racontait avoir viré un nombre énorme de jeunes figurants parce que leur physique ne correspondait pas du tout à ceux des jeunes des années 70.

Mais Marie-Michèle m’en veut un peu:

Je n’ai qu’un seul commentaire : cette photo de Sean Connery était-elle vraiment nécessaire pour prouver votre point ?  Je serai marquée à vie de cette image maintenant…! 🙂

P. Bouchard a le dernier mot sur ce sujet:

Qui l’eût cru, une discussion sur les abdos masculins sur le blogue de Monsieur Lisée, à quand une discussion sur la mode d’été chez Madame Hébert ? ;)

Plusieurs internautes ont poussé les hauts cris à ma suggestion de faire revenir les membres de la Commission Cliche pour un deuxième tour (Lucien, Brian, Guy: Revenez ! Ils sont devenus fous). Ils proposent à la place:

Dupé: Pierre-Marc Johnson, l’ex-ministre Jean Cournoyer et Bernard Landry.

Publicité

Yves Gratton ajouterait aux revenants de Cliche: Bernard Descoteaux du Devoir: ce n’est ni Gérard Filion, ni Claude Ryan mais un André Laurendeau, à l’écoute, sage , avec un esprit de synthèse exceptionnel. (Je transmets à Bernard.)

Christine propose de recruter de jeunes commissaire, selon une technique à la mode:

Je préférerais qu’on offre la chance à des plus jeunes d’avoir une arène ou exprimer à fond leur fougue de jeunesse. De là, aurions nous peut-être des surprises sur de nouveaux leaders? Tiens, tiens, une commission à la Star Académie.

Julien David est indulgent en écrivant: Si vous arriviez à faire quelque chose avec Mulroney je vous Schreiber reconnaissant.

En verve, Julien David commente aussi mon billet sur le couple Sarah Palin/Eva Peron, avec cette formule:

Je voudrais comprendre, Obama évita Sarah une fois, bon… si l’Argentine l’évita comment pourra-t-on expliquer plus tard de quelle façon Sarah lévita jusqu’à la présidence?

Au sujet d’Un réfugié dans la blogosphère: Jacques Brassard, Guy Levasseur offre cette remarque sensée:

Diantre nous sommes vraiment en train de devenir un pays !!!!
Nous avons même notre propre “Rush Limbaugh” Québecois. À quand une chaine radiophonique internet animée par Jacques Brassard ?

Au sujet de ma série de billets sur les Cégeps français, où je propose que les cégépiens anglophones aient 75% de leur enseignement en français, et les francopohones 25% en anglais, Alexis écrit ceci:

If  everone writes a quarter of their texts in english or if a quarter (25%) of the interventions on this blog are in english, M. Lisée will rapidly see how UNCOOL his «solution» is! I don’t want a 25%/75% linguistic division in Quebec, I like our present 90%/10%!

Cher Alexis, je constate que votre anglais est excellent, mais comme je vous sais souverainiste, je constate aussi qu’il ne vous a pas assimilé. Pourquoi ne pas donner aux 76% des Québécois qui le désirent un enseignement conséquent de la langue seconde, a fortiori dans l’enseignement post-secondaire, pour qu’ils le sachent aussi bien que vous ?

Au sujet du billet sur le film 2012, Christian Martel, qui habite Oxford, écrit:

Sur une note personnelle, j’habite en Grande-Bretagne et la salle au complet s’est éclaté de rire à la simple vue d’une aristocrate à chapeau qui décide d’emmener ses neuf chiens corgies avec elle dans l’Arche (on a tous compris que c’était la Reine Elisabeth II.)

En effet, si vous voyez le film, la ressemblance est frappante et pas très flatteuse.

Ce contenu a été publié dans Courrier des internautes par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !