Le futur retour de Céline!

174805-celine-dion-rene-angelil-attendentChère Céline, cher René,

Nous nous connaissons à peine, mais puisque vous faites un peu partie de la famille de chaque Québécois, je m’autorise cette amicale missive.

Céline est donc de retour à Las Vegas, avec un nouveau spectacle inspiré de celui qu’elle a donné sur les Plaines d’Abraham, pour le 400e de Québec. Vous nous en voyez ravis, pour vous deux, pour tous les Québécois que vous employez dans cette entreprise, et évidemment pour la ville de Las Vegas, durement touchée par le ralentissement économique ces dernières années.

Mais comme nous savons, cher René, que vous planifiez toujours un ou deux coups d’avance, il m’a semblé pertinent de glisser une idée dans votre oreille. On le sait, Céline est un aimant pour un grand nombre de touristes américains. Ils vont à Vegas pour jouer, bien sûr, mais aussi pour l’entendre. Et pour voir, la veille ou le lendemain, un autre produit québécois: le Cirque du Soleil.

Lorsque ce retour de Céline sera terminé, pourquoi ne pas réfléchir à un autre retour : celui de Céline au Québec ? Pourquoi ne pas concevoir, pour les Américains qui l’adulent, des « Céline Montreal Week-ends » et des « Céline Quebec-city week-ends ».

On proposerait, évidemment, un spectacle de notre plus grande ambassadrice. Les touristes américains, la veille ou le lendemain, pourraient goûter un spectacle de cet autre produit québécois qu’est le Cirque du soleil. À Montréal, on les entrainerait au Casino, puisqu’ils aiment le jeu. À Québec, il y a tout le reste. (On parle même d’y construire un amphithéâtre multifonctionnel.)

Il s’agirait de forfaits clé en main. Air Transat s’y connaît. On pourrait songer à une saison à Montréal, une saison à Québec. Et à quelques week-ends prévus pour les cousins français.

Loin de moi l’idée de vouloir vous embrigader ou vous forcer la main. Mais je sens que Céline ne peut, à répétition, faire des retours à Vegas sans que cela ne perde un peu de son lustre. Faire venir Vegas au Québec, par contre, serait tout un défi. Et je sais que vous les aimez.

Bien cordialement,

Un célinophile

Jean-François

 

Ce contenu a été publié dans Choses sérieuses par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !