Le Plan Nord en quatre dimensions

logo_humaniterre_hecmtl1

 

Les étudiants du groupe Humaniterre des HEC m’ont fait le plaisir de me demander d’animer, ce lundi matin, trois panels sur le Plan Nord. Si vous avez un peu de temps, je vous invite à aller y faire un tour. Les vidéos sont en ligne.

Dans un premier temps le sous-ministre Robert Sauvé a présenté le Plan Nord tel que le conçoit en ce moment le gouvernement Charest.

Puis, le premier panel réunissait des entrepreneurs et consultants engagés dans l’aspect Affaires du Plan Nord et on a pu grâce à eux se mettre dans la tête des développeurs et voir jusqu’où, selon eux, le Québec pouvait aller dans l’encadrement de leur action et le partage des bénéfices.

Le second panel réunissait écologistes et économistes progressistes, présentant leur critique du Plan et leurs propositions de rechange.

Clou de la demi-journée, le troisième panel réunissait un courageux ministre du gouvernement Charest, Alain Paquet, ainsi que ses critiques du PQ Martine Ouellet et le député de Québec Solidaire Amir Khadir. La présence du ministre était bienvenue. Sa propension à caricaturer les positions de ses collègues députés, moins.