Le vote NPD peut-il encore croître ? Mets-en !

Le sondage Ekos mis en ligne en fin d’après midi ce lundi ne fait pas que confirmer la montée du NPD et indiquer que le parti de Jack Layton dépasse désormais les libéraux au fédéral, est désormais premier dans les Maritimes et au Québec et s’approche des Rouges en Ontario.

Il indique trois choses essentielles pour les sept jours à venir :

1) Le NPD n’a pas fait le plein d’électeurs potentiels. Il est, de loin, le principal deuxième choix des quelque 3000 électeurs canadiens interrogés par Ekos, comme on le voit ici:

npd1

 

 

 

 

 

Comme quoi, être l’éternel second choix peut, un jour, devenir payant!

2) Si l’élection avait lieu aujourd’hui, avec les conservateurs à seulement six points d’avance avec 34% contre 28% au NPD et 24% au PLC, elle se traduirait par un gouvernement conservateur minoritaire, avec moins de sièges qu’à la dissolution, soit 130 contre 143 (il en faut 155 pour être majoritaire).

3) Si la tendance s’arrête — c’est-à-dire si le NPD arrête de progresser — il est désormais possible d’envisager:

– Un gouvernement conservateur réélu mais affaibli, donc à la légitimité amoindrie par l’électorat;

– Un NPD devenant l’opposition officielle, avec, selon le sondeur Frank Graves, une centaine de sièges, devenant donc officiellement le second parti à la Chambre;

“Il est difficile d’imaginer comment un gouvernement Harper diminué à 130 sièges pourrait garder le pouvoir face à une majorité claire de l’opposition et un avantage majeur en soutien populaire au NPD » affirme Graves. « L’idée qu’on puisse avoir une coalition dirigée par Jack Layton peut sembler tirée par les cheveux, mais c’est ce que les chiffres nous disent. »

Cette projection est cependant largement fondée sur l’hypothèse que, le lundi 2 mai prochain, le NPD aura au Québec 53 sièges !! le Bloc 14 !! les Conservateurs 4 !!! et les Libéraux 3 !!!

– Même sans cette explosion orange au Québec, on pourrait se retrouver avec un NPD devenant l’opposition officielle, donc légitimé de faire tomber le gouvernement conservateur lors de la présentation du budget et de tenter de former un nouveau gouvernement, avec l’appui ponctuel des libéraux et du Bloc.

Au Québec, Ékos enregistre un bond spectaculaire du NPD, une avance de 13 points sur le Bloc (38,7 vs 25,2)

Le site ThreeHundredEight, dans sa compilation du jour, est moins dur pour le Bloc (mais c’est sans le sondage Ekos) et montre un tir-au-poignet entre le bleu et l’orange:

npdbq

 

 

 

 

En attendant l’effet Parizeau…