L’effet Mulcair sur les libéraux fédéraux du Québec

indexJe vous le disais le jour de l’élection de Mulcair, le triomphe de cet ex-ministre libéral a pour effet de rendre les libéraux fédéraux québécois catatoniques. Ce sera encore plus vrai si Denis Coderre quitte le navire pour se lancer, l’an prochain, en politique municipale.

Un de mes amis libéraux fédéraux (oui oui, j’en ai!) en est réduit à refaire l’histoire dans sa tête et à tenter de trouver le moment où cette ligne temporelle désastreuse aurait pu être évitée.

Voici ce à quoi il pense, en broyant du noir:

J’ai pensé à quelque chose en fin de semaine en entendant que Justin avait gagné son combat de boxe: que se serait-il passé si Stéphane Dion avait été moins con et avait laissé Justin se présenter dans Outremont [en 2007] comme Justin le souhaitait (c’était une complémentaire après la démission de Jean Lapierre).

Imaginons un peu :

1. Justin aurait probablement gagné contre Mulcair

2. Mulcair serait disparu pour de bon

3. Martin Cauchon n’aurait pas voulu revenir dans Outremont, qui aurait alors été occupé par Justin

4. La volonté de retour de Cauchon n’aurait pas conduit Denis Coderre à lâcher Ignatieff (qui soutenait Cauchon)

5. Le NPD n’aurait pas annihilé le Bloc

6. Harper ne serait sans doute pas majoritaire

Évidemment, Mulcair aurai peut-être gagné contre Trudeau. En ce cas, Justin serait aujourd’hui animateur de télé, ou quelque José. Quoi qu’il en soit, quelle décision horrible !

Bon, je ne suis pas certain que le point 4 mène nécessairement au point 5, donc/ni au point 6. Mais je voulais simplement que vous fassiez preuve, comme moi, d’empathie pour ces pauvres libéraux fédéraux québécois.