L’image de 15 h 15: Surprenant poster péquiste

pratteBoucMagazineUne main tendue aux anglophones ?

Vous le reconnaissez ? C’est André Pratte, éditorialiste en chef à La Presse. Le photomontage est de BoucMagazine, « un magazine sans but lucratif qui est dirigé par une équipe approximative d’environ quelques personnes issues de divers milieux » et animé par l’ex-député péquiste Jean-Claude Saint-André.

 

 

 

 

La raison ? André Pratte a écrit un éditorial en ligne où il notait :

Comme ils l’ont toujours fait, les souverainistes bougent. Ils bougent de façon convaincue, intelligente et habile, ils bougent avec l’aide d’une relève impressionnante.

Pourquoi tant de fleurs ? Pour tenter de donner de l’énergie à son propre camp. Il concluait :

Et pendant ce temps, que font les Québécois qui croient au Canada ? Les politiciens disent la même chose que leurs adversaires souverainistes. Les autres, confortés par les sondages, vaquent à leurs occupations professionnelles. Ils vivent dans l’illusion que le scénario de 1995 ne peut pas se reproduire. Grave erreur.

J’avais commenté ce texte ici. Mais l’analyse du Bouc est beaucoup plus divertissante que la mienne:

…l’essentiel de son article [de Pratte] vise, d’une part, à fouetter les quelques sympathisants péquistes qui restent et, d’une autre part, à les conforter envers le plan Marois pour éviter qu’une autre force politique, moins contrôlable, moins prévisible, puisse émerger.

On trouve de tout sur Internet.