L’ingrédient pour survivre à 2012 ? Eggnog !

sixtine1Bon, je l’avoue, j’ai vu le film. Deuxième aveu: je ne me suis pas ennuyé un instant. Il faut dire que je suis assez bon public pour ce genre de choses.

Les effets spéciaux de 2012 sont spectaculaires, l’intrigue, passable, le jeu des acteurs, compétent. On ne sait si le réalisateur se prend au sérieux ou en rajoute pour nous faire rire, mais lorsque tout fout le camp, (et, littéralement, TOUT fout le camp), le tremblement de terre de Rome provoque une fissure dans la chapelle Sixtine qui passe très précisément entre le doigt de Dieu et celui de l’homme. Sur la côte Est américaine, un tsunami insiste pour faire tomber le gigantesque porte-avion JF Kennedy exactement sur la Maison-Blanche.

Le prétexte scientifique pour la destruction rapide de l’écorce terrestre est assez mince, mais la voici: les Mayas ont prévu une catastrophe pour la fin 2012 (c’est faux, mais passons). La catastrophe vient du fait qu’une activité solaire très forte en 2009 (inexistante) réchauffe l’écorce terrestre et provoque une rapide dérive des continents et un basculement des pôles. D’où tremblements, volcans, inondations. Aussi, les planètes sont alignés en 2012 (c’est faux) ce qui empire les choses, mais on ne dit pas exactement pourquoi. Le scénariste n’a pas introduit les autres cataclysmes courants sur internet: l’arrivée d’une grosse planète à proximité et de météorites.

Chaque fois que je vois un film de science-fiction, je me délecte ensuite en allant lire ce qu’en écrit Phil Pait, un astronome qui tient le site badastronomy.com. Cinéphile, il explique ce qui est scientifiquement plausible et scientifiquement impossible dans les films de sci-fi (il ne peut y avoir de son d’une explosion dans l’espace, par exemple, erreur récurrente). Pour 2012, il nous conduit vers un texte et une entrevue de Don Yoemans, de la Nasa. Rabat-joie, Yoemans affirme que tout, dans le film, est faux.

Tout de même, il se préparera le 21 décembre 2012, en achetant une bonne provision d’eggnog, pour les fêtes de Noël.

Finalement, une bonne blague politique. Le 21 décembre 2012 arrivera un mois et quelques jours après la prochaine élection présidentielle américaine. Voyez la caricature ici.