Lou Dobbs, candidat présidentiel en 2012 ?

dobbsMon père n’était pas de gauche, loin de là, mais chaque fois qu’il voyait passer à la télé le très regretté chef communiste français Georges Marchais, il écoutait attentivement, avec un grand sourire aux lèvres. Marchais était roublard, agressif, sans-gêne et d’une spectaculaire mauvaise foi. Il n’ennuyait jamais. Depuis hier, les États-Unis ont perdu leur équivalent télévisuel de Georges Marchais. Lou Dobbs, animateur à CNN d’une émission pseudo-économique, a perdu son perchoir médiatique. Simultanément, la qualité moyenne de l’information aux États-Unis a augmenté.

Depuis six ans, Lou Dobbs Tonight enrobait ses reportages de phrases chocs: presque toutes les nouvelles économiques étaient encadrées du slogan War on the middle class, toutes les informations sur l’immigration — une plaie, selon Dobbs  — étaient préfacées par Broken Borders, etc. La première fois que je suis tombé dessus, je croyais que c’était un pastiche. Mais l’homme était sérieux, tapant avec force et constance sur les clous de l’anti-immigration et de l’anti-gouvernement. Il s’est rendu célèbre en affirmant que les immigrants apportaient avec eux aux USA une remontée de la lèpre, ce qui est factuellement sans aucun fondement.

Que fera-t-il maintenant ? Certains pensent que cet ex-républicain devenu populiste indépendant auto-déclaré pourrait être candidat indépendant lors des présidentielles de 2012. C’est ce qu’il laisse lui-même entendre, dans une intervention radio au lendemain de son départ de CNN et selon des sources proches de lui. Certains à droite souhaitent  sa candidature, mais stratégiquement elle pourrait nuire aux républicains et aider la réélection d’Obama — comme la candidature du populiste Ross Perrot avait ouvert la porte de la Maison Blanche à Bill Clinton en 1992. D’autres estiment que, dans quelques mois, on le verra de retour à la télé, à la chaîne économique de Fox News, plus fort que jamais. L’autre, peut-on ajouter, n’empêche pas l’un, au contraire.

Dans le merveilleux monde de la politique/spectacle américain, toute cette agitation peut être aussi une stratégie de Dobbs pour rehausser son profil, vendre davantage de livres, avoir davantage d’auditeurs (il a toujours son émission radio quotidienne).

Tiens, cela me donne une idée: pour augmenter le nombre de visites sur mon blogue, je pourrais laisser flotter l’idée que la chefferie de l’ADQ, tiens, pourquoi pas ? Humm…. Après mûre réflexion (5 secondes) j’y renonce !

(Photo Wikipedia Commons)