Nous interrompons (comme chaque vendredi) le lancinant commentaire anti-modèle québécois des plumes économiques locales pour vous transmettre ce bref message d’intérêt public.
Bon, vous me direz, ils font exprès. Qui? Les auteurs du guide Indicateurs d’attractivité pour les organisations internationales 2010-2011. Oui, car ils travaillent à Montréal International, le lobby qui a pour mission d’attirer dans la métropole investisseurs et organismes internationaux.
Ils ne doivent pas être complètement nuls, car Montréal compte 70 de ces organisations, davantage que toute autre métropole en Amérique du nord.
Ils font exprès (comme des détracteurs de Montréal le font aussi lorsqu’ils nous déclarent « médiocres ») mais ils ont colligé 24 indicateurs d’attractivité pour les 10 villes internationales les plus prisées par ces organisations: Amsterdam, Bruxelles, Genève, Hambourg, Londres, New York, Paris, Séoul et Singapour. Un beau groupe.
Ils ont réparti les chiffres en médaille d’or (les meilleurs), d’argent et de bronze pour chaque facteur: réputation, investissements, diversité linguistique, criminalité, coût de la vie, transports, universités, etc, etc (je vous laisse découvrir la liste). Résultat:
Les villes:
Le plus intéressant, pour nous tous, sont les indicateurs qui tentent de comparer la qualité de vie et le coût de la vie.
Dans les deux cas, Montréal International cite se fonde sur l’enquête annuelle de Mercer Human Resource Consulting, qui compare la qualité de vie dans 215 villes en se basant sur une évaluation de 39 facteurs et sur l’enquête de la même entreprise qui compare le coût de la vie dans autant de villes.
Bref, voici, séparément, la qualité et le prix:
Convaincant. (Cliquez pour agrandir)
Puis, pour finir, le rapport qualité/prix:
Pas mal! (Cliquez pour agrandir.)
Nous retournons maintenant à notre programme régulier.