Mes adieux à Bernard, ma réaction à la tuerie d’Orlando, mes souhaits au Curé Labelle et autres brefs avis…

Je mets sur ma page Facebook chaque semaine de brefs articles ou des extraits de textes qui m’ont particulièrement intéressé. Voici les principaux:

Pour ne rien manquer, abonnez vous à ma page Facebook ici

Ce contenu a été publié dans Sur le Blogue par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

2 avis sur « Mes adieux à Bernard, ma réaction à la tuerie d’Orlando, mes souhaits au Curé Labelle et autres brefs avis… »

  1. De Québec. La santé ! J’ai un médecin de famille depuis plus de vingt ans et j’ai de la difficulté à avoir un rendez-vous ! Qu’est-ce que ça doit être quand on n’en n’a pas ? Le Dr. et Ministre Gaétan Barrette me dirait :  » Non, non, non, c’est facile de voir votre médecin quand vous le désirez  » . En tout cas c’est ce qu’il me répondrait en Chambre si j’étais députée. M. Barrette ne répond jamais aux questions de Mme Lamarre, ni de personnes d’autres d’ailleurs. Mais ça c’est la façon de faire du Premier Ministre et de tous ses Ministres. Tout va bien dans le meilleur des mondes, on va vous arranger tout ceci. Que ce soit en santé ou autres ministères, c’est la réponse de la chaise vide. Et il faut prendre leurs paroles et ne pas les traiter de menteurs ! Il faut prendre la parole du Ministre ou député ! Quel règlement idiot ! On nous ment en pleine face et il faut l’accepter. En tout cas, en Santé, tout est bouleversé et ce sont tous les québécois(es) qui en pâtissent. Pour qui les Libéraux nous prennent ils à la fin ?

  2. De Québec : Mon commentaire porte sur le départ de M. Bernard Drainville. Un de plus qui s’en va donc une élection partielle de plus. Nous savons qu’il y a d’autres sièges vacants en ce moment. J’ai une petite crainte qu’on dégringole………………. et qu’on se retrouve comme deuxième opposition. Je ne crois pas que cela arrivera mais on peut se poser la question. Oui, il faut dire merci à Bernard pour toutes les choses qu’il a faites au gouvernement et dans l’opposition. M. Lisée, vous m’en avez appris quelques unes et je vous en remercie. Dommage, nous perdons un bon Leader ! Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle vie. Mais je ne suis pas d’accord avec son départ. Il me semble qu’il aurait pu terminer son mandat et ne plus se représenter. Mais c’est son choix et je dois le respecter. Tant mieux, Jean-François, s’il vous a aidé, et tant mieux si M. Péladeau peut vous aider à son tour le moment venu. D’ailleurs le futur chef du P.Q. quel qu’il soit devrait se faire conseiller par P.K.P. quand ce sera le temps. En espérant qu’il n’y aura plus de départs de députés(es) car aujourd’hui s’en est un de trop.

Les commentaires sont fermés.