Noël, l’enfant en nous et celui qui a besoin de nous

À l’heure où nous terminons les préparatifs de Noël, à l’heure où nous retrouvons l’enfant en nous et où nous concentrons nos attentions sur nos enfants, il faut savoir aussi faire un geste pour les enfants qui n’ont pas la chance de vivre Noël dans l’abondance, ici et ailleurs.

Chez nous, cette lettre d’une mère pauvre de Rosemont illustre crument la réalité de la pauvreté ordinaire que nous côtoyons quotidiennement sans la voir. Ailleurs, l’extrême pauvreté frappe toujours des millions d’enfants.

C’est en pensant à tout cela que je vous présente mes voeux de Noël:

Ce contenu a été publié dans Sur le Blogue par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

7 avis sur « Noël, l’enfant en nous et celui qui a besoin de nous »

  1. Bienvenue à la nouvelle petite et joyeuses fêtes à toute votre famille.

  2. Le cadeau de l’authenticité et de la transparence dans les débats, loin de la guerre des égos, je vous sais capable de nous l’offrir. Mon plus grand souhait est que ça devienne inspirant jusqu’à contagieux.

    Je vous vois veillant sur vos cinq enfants, et votre petite dernière le cadeau de Noël, Emma, c’est le bon temps d’en profiter, une naissance c’est une seule fois dans une vie !

  3. Merci de l’info et félicitations au couple pour ce nouveau Québécois.
    Il faut beaucoup d’équilibre pour se perpétuer en ces temps de guerre.

  4. Merci pour vos bons voeux M. Lisée,
    Mes souhaits vont vers vous et votre famille, enrichie de ce nouvel enfant venu, et bienvenu. Sérénité, santé et bonheur à chaque instant des festivités de la saison.
    Et dans une perspective que l’on souhaite rapprochée, une souveraineté à déballer comme un cadeau longuement attendu par chacun d’entre nous, ou presque …
    Joyeuses réjouissances pour la saison des fêtes 2014-2015 à toute l’équipe
    Bernadette Martin

Les commentaires sont fermés.