Ô Alberta et Ô autres provinces…

Le saviez-vous ? Le Québec est en fait en retard sur plusieurs autres provinces qui ont adopté leur propre hymne, euh, provincial.

Alberta: En novembre 2001, sous la direction du sérénissime premier ministre Ralph Klein, l’Alberta a adopté comme chanson officielle l’hymne: Alberta !

 

Terre-Neuve avait déjà son « Ode to Newfoundland » en 1904, et a réadopté la chanson en 1980 comme un « hymne provincial »:

L’Île-du-Prince-Édouard en adopté en mai de l’an dernier, 2010, comme hymne officiel une chanson traditionnelle: The Island Hymn. (Attention alertinternautes: je n’ai pas trouvé de version musicale. À vos moteurs de recherche!)

En Nouvelle-Écosse, la chanson Farewell to Nova Scotia n’a pas de statut officiel, mais est universellement considérée comme LA chanson de la province:

Finalement, nos frères Acadiens ont choisi en 1884 leur hymne, lors de la deuxième Convention nationale des Acadiens. Très religieux:

Québec: Il est vrai que le Québécois avaient fait leur travail dès le 24 juin 1880, avec une chanson qui parlait d’un peuple « près du fleuve géant » et « parmi les races étrangères »‘. Le Ô Canada ne parlait évidemment que du Québec et fut longtemps un chant patriotique canadien-français. Ce n’est qu’en 1980 qu’un certain Pierre Trudeau, voulant attacher symboliquement le Québec au Canada, fit en sorte qu’il devienne l’hymne du pays entier.

Ce qui renvoie les Québécois à leur devoir d’écriture. (J’oserais dire: heureusement !)

Tiens, juste pour vous féliciter d’avoir lu jusqu’au bout, je vous offre — une fois n’est pas coutume — une Minute du patrimoine:

minute

 

 

 

 

 

Une belle histoire…