« Patente à gosse »: Mode d’emploi

judge_cartoon-150x150Selon le quotidien Le Soleil et selon le chroniqueur Jean Lapierre, les libéraux cherchent à innover.

Ils proposeraient une Commission d’enquête qui n’aurait pas le pouvoir de contraindre les témoins à venir lui parler. Ce qui est, pourtant, le principal avantage d’une telle commission.

Simon Boivin, du Soleil, affirme que trois sources libérales lui ont confié cette information. Jean Lapierre affirme ce mercredi qu’un contact libéral a « testé » cette idée avec lui en fin de semaine. Il l’a trouvé « flyée ».

La problématique est la suivante. Lorsqu’une commission d’enquête contraint un citoyen à témoigner, il jouit de l’immunité. Si M. Backshish, par exemple, est contraint par la Commission et vient avouer qu’il a organisé la collusion et la corruption, aucun élément de son témoignage ne pourra être utilisé par la police ou les procureurs.

Les policiers, comme dans Gommery, doivent construire eux-mêmes leur preuve, indépendamment de ce que le témoin a affirmé. C’est ce que le gouvernement voudrait éviter, dit-il.

Dans l’hypothèse évoquée par des sources libérales, les témoins ne seraient pas contraints mais invités. Ils viendraient, de bon gré, étaler leur linge sale. Et tout ce qu’ils disent pourrait être utilisé contre eux par les policiers et les procureurs.

Bonne chance !