La fin de semaine approche et vous serez nombreux à aller louer le DVD de Hurt Locker (Le Démineur), grand vainqueur des Oscars.
Je voudrais vous rendre un service. Et vous dire que le film n’est pas génial. Oui, oui, c’est un service. Vous vous souvenez d’être allé voir Eyes Wide Shut, le dernier film du légendaire Stanley Kubrick. Pendant presque tout le film de ce cinéaste génial, on se demande quand le film va devenir génial. Et quand c’est terminé, on se dit qu’on n’a probablement pas compris ce qui était génial dans le film.
Alors voilà. Lorsque Hurt Locker a eu ses huit nominations, mon ami Pat et moi l’avons loué, équipés de croustilles et d’un bon vin (c’était une soirée de gars), attendant d’être renversés par la qualité explosive du film. À la place, nous avons eu l’exacte réaction de Pierre Foglia,dans sa dernière chronique:
Je ne me suis pas ennuyé. À peine. C’est bien fait. Bien joué. Un film de guerre comme j’en ai vu 43 236, mais attention… réalisé par une femme. Nous l’ont-ils assez répété: réalisé par une femme.
Pis? Ce n’est pas un film de guerre, c’est un film d’explosifs. Quand une femme refera Apocalypse Now, on pourra parler d’une femme qui a fait un film de guerre.
Voilà. Un parmi des centaines de bons films que vous aurez vu. Maintenant que vous le savez, vous pouvez le regarder sans être déçus.
Vous me remercierez lundi.