#Smartnomination: Comment Mike Ward a fait de moi un bon samaritain!

Pause politique sur le blogue. Il en faut. Un peu de positivisme dans le débat, cela repose et soulage.

Ça s’appelle une #smartnomination. C’est une réponse aux absurdes necknominations, genre de programme de promotion du délire éthylique.

Être smartnominé, c’est être mis au défi de faire de bonnes actions, pour le simple plaisir de rendre service, d’enjoliver la vie de ses semblables.

C’est l’humoriste Mike Ward qui m’a fait le plaisir — je ne sais pas pourquoi, mais je suis reconnaissant — de me lancer le défi, à la fin de sa propre journée de bonnes actions. Il avait lui-même été mis au défi par un autre humoriste: Alexis Barrette.

Voici comment j’ai tenté de relever le défi:

Et j’ai, comme c’est la règle, smartnominé trois personnalités québécoises:

1) Serge Chapleau, le caricaturiste qui semble s’intéresser à moi (enfin, à l’idée qu’il a de moi. Ma mère le prend mal !) Cela ne ferait pas de tort à Serge de se forcer à être gentil pour quelques heures;

2) Aucune difficulté à être gentilles pour mes deux autres choix: Véronique Cloutier (je n’en reviens pas que personne n’y ait pensé avant moi) et Isabelle Boulay.

La #smartnomination de Mike Ward :
http://youtu.be/WNXyRU-zzlI

Et celle d’Alexandre Barrette:

Ce contenu a été publié dans Bonnes causes par Jean-François Lisée, et étiqueté avec , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

8 avis sur « #Smartnomination: Comment Mike Ward a fait de moi un bon samaritain! »

  1. M. Lisée, une idée fantastique, toujours voir positif amène le bonheur. Votre joie flagrante illumine les pensées, vos fleurs réjouissent les hommes, les femmes, nos enfants. Merci de semer cette vidéo dans le rêve de la vie.

  2. Très sympathique. Bravo pour vous être prêté si bonnement à ce jeu.

  3. Quelques gestes simples comme ceux-là valent plus que bien des mots!

    La morale de la «smart nomination» de Jean-François Lisée s’écrit ainsi: un intellectuel peut devenir quand il veut un bon samaritain.

    Et il le fit bien.

  4. C’est une très bonne idée. Par contre, on pourrait chercher une traduction française!! Partons à la recherche.
    je propose: » le défi gentillesse « 

  5. Bonjour monsieur Lisée,
    Oui effectivement une petite pause fait du bien… et pourquoi pas en faire aux autres… Bonne fin de journée.

  6. Très inspirant . On a l’impression d’en être complice. Merci M. Lisée de les avoir mises en ligne pour nous . Ces actions embellissent nos vies.
    Bonne continuité
    Bernadette martin

  7. Bonjour !

    Quelle bonne idée…..ça vous va si bien ces belles actions M.Lisée je vous félicites!

Les commentaires sont fermés.