Enfin de bonnes nouvelles sur la probité dans l’industrie de la construction. Comme il était réconfortant d’entendre le PDG de la principale firme de génie-conseil au Québec, Pierre Duhaime de SNC-Lavalin, affirmer que le gouvernement Charest a les choses bien en mains et qu’il n’est pas nécessaire de tenir une Commission d’enquête.
Le rapport Duchesneau ? Des sources anonymes, donc sujettes à caution.
On respire mieux. D’autant que M. Duhaime a prouvé dans un passé récent qu’il était grand connaisseur des situations au-dessus de tout soupçon.
Interrogé en avril dernier par Maclean’s au sujet de son contrat de construction en Libye, Pierre Duhaime affirmait qu’il n’y avait, au pays de Khadafi, aucun problème de droit de la personne qui justifie que son entreprise entretienne quelque soupçon que ce soit. Il faut relire l’entretien avec Martin Patriquin:
Patriquin: Dans quelle mesure vous êtes vous interrogés sur le respect des droits de l’homme par la Libye avant d’accepter le projet ?
Duhaime: La Libye était membre de la commission des droits de l’homme des Nations Unies. Mr. Khadafi était l’invité de plusieurs Premiers ministres et Présidents partout dans le monde. [Le fils de Khadafi] Saif a été très clairs au sujet des droits de l’homme en Libye. Et, évidemment, vous avez besoin de prisons. Ce n’est pas pour des prisonniers politiques, c’est pour des prisonniers.
Patriquin: Mais vous n’avez aucune façon de savoir s’il s’agissait de prisonniers politiques ou non.
Duhaime: La façon dont ça nous a été présenté est que ça n’avait rien à voir avec des prisonniers politiques.
Patriquin: […] J’ai de la difficulté à croire que construire une prison ou un aéroport est la même chose.
Duhaime: Pour moi, c’est la même chose. Ici au Québec on fait des soumissions pour des prisons, pour des hôpitaux.
Patriquin: Mais notre traitement des droits humains est bon. En Libye, il n’est pas bon.
Duhaime: Pourquoi dites-vous cela? Avez-vous des preuves?
Exactement comme le rapport Duchesneau. Que des allégations. On ne va quand même pas en faire un plat!