SNC: le génie-conseil au Québec? Aussi propre que Khadafi !

PC_110222_c7j31_snc-lavalin-duhaime_8Enfin de bonnes nouvelles sur la probité dans l’industrie de la construction. Comme il était réconfortant d’entendre le PDG de la principale firme de génie-conseil au Québec, Pierre Duhaime de SNC-Lavalin, affirmer que le gouvernement Charest a les choses bien en mains et qu’il n’est pas nécessaire de tenir une Commission d’enquête.

Le rapport Duchesneau ? Des sources anonymes, donc sujettes à caution.

On respire mieux. D’autant que M. Duhaime a prouvé dans un passé récent qu’il était grand connaisseur des situations au-dessus de tout soupçon.

Interrogé en avril dernier par Maclean’s au sujet de son contrat de construction en Libye, Pierre Duhaime affirmait qu’il n’y avait, au pays de Khadafi, aucun problème de droit de la personne qui justifie que son entreprise entretienne quelque soupçon que ce soit. Il faut relire l’entretien avec Martin Patriquin:

Patriquin: Dans quelle mesure vous êtes vous interrogés sur le respect des droits de l’homme par la Libye avant d’accepter le projet ?

Duhaime: La Libye était membre de la commission des droits de l’homme des Nations Unies. Mr. Khadafi était l’invité de plusieurs Premiers ministres et Présidents partout dans le monde. [Le fils de Khadafi] Saif a été très clairs au sujet des droits de l’homme en Libye. Et, évidemment, vous avez besoin de prisons. Ce n’est pas pour des prisonniers politiques, c’est pour des prisonniers.

Patriquin: Mais vous n’avez aucune façon de savoir s’il s’agissait de prisonniers politiques ou non.

Duhaime: La façon dont ça nous a été présenté est que ça n’avait rien à voir avec des prisonniers politiques.

Patriquin: […] J’ai de la difficulté à croire que construire une prison ou un aéroport est la même chose.

Duhaime:  Pour moi, c’est la même chose. Ici au Québec on fait des soumissions pour des prisons, pour des hôpitaux.

Patriquin: Mais notre traitement des droits humains est bon. En Libye, il n’est pas bon.

Duhaime: Pourquoi dites-vous cela? Avez-vous des preuves?

Exactement comme le rapport Duchesneau. Que des allégations. On ne va quand même pas en faire un plat!

Ce contenu a été publié dans Corruption/Intégrité par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !