Sondage: Conservateurs du Québec: 1/3 pas chauds à Harper majoritaire

Voilà un des résultats les plus intrigants du sondage L’actualité/CROP réalisé à la mi-juin pour tester, à froid, les humeurs de l’électorat québécois sur leur vote fédéral du 2 mai.

Nous avons demandé à chacun s’il jugeait que l’élection d’un gouvernement Harper majoritaire était une bonne ou une mauvaise chose pour le Québec.

Surprise: 8% des électeurs conservateurs jugent que c’est « une mauvaise chose » et 24% ne savent pas quoi en penser !!! (Heureusement, il y a 68% des électeurs conservateurs qui sont contents du résultat.)

Voyez le tableau:

Stephen Harper dirige maintenant, pour 4 ans, un gouvernement majoritaire. Diriez-vous que ce résultat est pour le Québec…
Tous Francos Électeurs conservateurs
Une bonne chose 26% 23% 68%
Une mauvaise chose 59% 62% 8%

Notons que le gouvernement Harper se heurte à un « noyau dur » de mécontents de 30% considérant que son élection est une « très mauvaise chose ».

Cependant, tout n’est pas noir pour les troupes de Stephen Harper. Alors que seulement 16,5% des Québécois ont appuyé son parti le 2 mai, ils sont aujourd’hui  26%, à juger que l’élection de son  gouvernement majoritaire est une « bonne chose ».

Ce n’est pas le pactole, mais c’est un progrès.

Demain: Une larme pour le Bloc ?

Résultats et analyses dans la version magazine de L’actualité, en kiosque.

 

————

La collecte de données en ligne s’est déroulée du 15 au 20 juin 2011(soit en pleine crise du PQ) par le biais d’un panel web par la firme CROP. Un total de 1 000 questionnaires ont été complétés. Compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.