En ces temps politiquement troublés, il y a toujours un peu d’humour dans les chiffres.
Prenez le sondage de ce lundi dans Le Devoir et The Gazette. Il faut aller au-delà des réponses sur la démission souhaitée du premier ministre, l’insatisfaction chronique envers les leaders, la confirmation de l’avance du PQ.
C’est dans le détail du sondage de Léger Mise-en-marché (ma traduction) que ce blogueur trouve les pépites d’or de l’opinion politique.
Ainsi, on a suggéré aux sondés qui réclament, à 57 %, le départ de Jean Charest, le nom de neuf remplaçants potentiels. Un quart des répondants n’étaient attirés par aucune des personnes proposées (dont les principaux ministres du gouvernements). Les seuls passant la barre des 10 %: Philippe Couillard à 10 % et le vainqueur: Denis Coderre à 11 %
Ce genre de palmarès est peu utile, car le vote est trop divisé avec un si grand nombre de candidats. Il est préférable de demander si les gens seraient plus enclins à voter pour le PLQ si telle ou telle personne était chef du parti. C’est ce que Léger a fait et c’est là que ça devient franchement super. Voyez plutôt :
Un affrontement Charest/Marois donne actuellement
Charest 31 % / Marois 41 %
Voici l’effet Coderre:
Coderre 30 % (-1) / Marois 43 % (+2)
Vous avez bien lu. Denis Coderre nuit au PLQ et aide le PQ.
Voyons les autres effets:
Raymond Bachand 25 % (-6) / Marois 48 % (+7)
Nathalie Normandeau 24 % (-7) / Marois 46 % (+5)
Jacques Ménard 23 % (-8) / Marois 47 % (+6)
Bref, il est exact de dire qu’une fois Charest parti, Denis Coderre serait celui qui nuirait le moins…
L’effet Khadir
« Qui ferait le meilleur Premier ministre ? » 40 % des sondés ne savent pas quoi répondre à cette question. Ceux qui ont encore une opinion offrent ce palmarès: Pauline Marois 20% , Jean Charest 18% et Amir Khadir 12%
Or Amir, de mois en mois, réduit l’écart qui le sépare de Charest. Vrai, Charest chute davantage qu’Amir ne grimpe. Qu’importe. Dans cette course de nains, seul le vainqueur compte.
Alors voici la progression du co-chef de QS au cours des derniers mois. Le chiffre indique le nombre de points de pourcentage le séparant du Premier ministre.
2010
Février: – 21
Mars: – 11
Avril: – 9
Juin: – 8
Août: – 6
Sans pouvoir en être certain, on note ces derniers mois une tendance à la réduction de l’écart Charest/Khadir d’un point par mois. On pourrait donc croire que l’égalité surviendra en février 2011. Puis, Amir dépassera Jean. Mais il ne faut pas tout de suite faire sauter les bouchons de bière dans les locaux de Québec Solidaire. Les derniers points sont toujours les plus difficiles à gagner.
Mais si Amir réussit, deux mois plus tard, il atteindra l’égalité avec… Pauline Marois. Ensuite, son prochain objectif sera le plus difficile, le favori des Québécois: M. Aucune de ces réponses.
Post scriptum: Autre détail trouvé dans les tableaux du sondage. Pour la première fois, après répartition des indécis, une majorité des francophones (51 %) voteraient PQ.