Sortir. Pas milliardaire ? Allez dans l’espace quand même

Vous vous sentez un peu comme dans un film fantastique lorsque vous devez poser pour un premier pas votre pied dans le vide intersidéral. Le sol est bien là, mais votre casque 3D fait croire à vos autres sens que vous marchez dans l’espace, vers la station spatiale internationale.

Vous êtes dans l’expo virtuelle Infini, présentée à l’arsenal par le Centre Phi jusqu’au 7 novembre. Elle vaut le détour, surtout si vous avez des ados. L’expérience immersive vous plonge dans le quotidien des astronautes de la station. Ils vous frolent, travaillent à quelques centimètres de vous, expliquent leur vie en orbite et leurs passions.

C’est votre façon de faire un pied de nez à Branson et Bezos, les deux milliardaires qui ont passé quelques minutes en situation sous-orbitale. Dans votre cas, vous y serez pour plus de 30 minutes, à une orbite beaucoup plus élevée, et en déplacement aux quatre coins de la station orbitale.

L’angoisse du migrant

Pendant que vous y êtes, vous n’avez jusqu’au 5 septembre pour voir l’autre expo du centre Phi présentée à l’Arselan, Carne y Arena.

Cette autre expérience immersive vous met dans la peau d’un migrant latino-américain qui tente de franchir la frontière vers les USA. Les douaniers gringos débarquent et procèdent à votre arrestation. Le réalisme de la mise en situation est à couper le souffle. Cardiaques s’abstenir. Les autres: allez-y.

Quelques scènes de la réalisation de l’expérience immersive.

Le moment immersif est suivi d’une expo relatant les expériences de migrants de tous âges. On y rencontre aussi un douanier qui a prêté secours à des migrants en détresse. « Si vous n’avez pas d’empathie pour ces gens, dit-il, je ne veux simplement pas vous parler. »

Pour réserver, c’est ici.

Et pour casser la croûte dans le coin après votre expérience immersive, je vous suggère Grinder sur la rue Notre-Dame. Décor superbe (y compris la grande terrasse) menu varié et soigné.


Cliquez pour commander. Versions numériques et AudioLivres disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.