TLMEP: questions, réponses et je ne connaissais pas la chanson !

Pour ceux qui ont manqué mon passage à Tout le monde en parle ce dimanche:

http://www.youtube.com/watch?v=78xoY8TCCqg

 

Ce contenu a été publié dans Lisée – TV par Jean-François Lisée. Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

9 avis sur « TLMEP: questions, réponses et je ne connaissais pas la chanson ! »

  1. Ce commentaire n’est en rien lié à votre passage à Tout le monde en parle. C’est plutôt une sorte de bouteille à la mer que je lance. À vous, parce que j’apprécie vous lire, notamment votre dernier bouquin : « Comment mettre la droite KO en 15 arguments ».

    Mon message est le suivant : « Mais où donc s’en va le gouvernement? Y a-t-il un pilote dans l’avion? Comment lui faire confiance pour la suite des choses quand :
    • Le ministre Marceau annonce une réforme de la progressivité de l’impôt sur le revenu, puis recule, retient une réformette et jure qu’il ne touchera plus à la table d’imposition;
    • La ministre Maltais lance sa réforme de l’aide sociale le jour même où elle jette la pierre au gouvernement fédéral pour sa réforme de l’assurance-emploi. Est-il possible que personne ne lui ait soufflé que même le citoyen le plus borné y verrait une contradiction majeure et qu’elle-même y perdrait le peu de crédibilité qui lui restait après l’acharnement mis, quand elle était simple député de l’opposition, à défendre l’amphithéâtre de Québec;
    • La répression des manifestations publiques dans les rues de Montréal s’est nettement durcie ces dernières semaines. À croire que le gouvernement péquiste y est pour quelque chose ou, pour le moins, qu’il s’accommode parfaitement de la situation;
    • Sans parler des redevances minières plus importantes, moins importantes, identiques. Qui le sait? Une chatte n’y retrouverait pas ses petits;
    • Sans parler non plus de la recherche à tout prix du déficit zéro dans le plus bref délai.

    Je ne fais pas le procès du PQ. J’exprime simplement ma déception. Quant au PQ, il se prépare des lendemains plus que difficiles.

  2. On manque de créativité à TLMEP en matière de chanson stimulante.

    Montréal a eu sur la glace son « Démond blond ». Il a maintenant sur une autre glace un tout aussi brillant patineur « toujours vivant » blond.

    Allez Gerry : http://www.youtube.com/watch?v=dpwmvjfFshM

    J’imagine qu’un jour que je ne souhaite pas prochain, Jean-François écrira une autobiographie. Il pourra l’intituler avec fierté Le patineur toujours vivant.

  3. Belle entrevue ce dimanche, M. Lisée. Vous êtes toujours intéressant à entendre.
    Honnêtement, avez-vous encore la …. de chanson dans la tête? Ce n’est pas que je n’aime pas votre prénom, mais elle était terriblement agaçante (c’est sans doute pourquoi M. Lepage l’a tellement fait jouer).

  4. Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, mais parfois ça vaut la peine en se souvenant que vous aimez vous pencher sur les sondages, quand je vous vois, vous entend, je me réconcilie avec le Parti Québécois qui, lui, me fait souvent douter.

    Je vais partager avec vous l’impression que vous m’avez laissé ce dimanche, si je compare à toutes les autres fois où vous avez été invité en tant que journaliste. Vous aviez alors beaucoup plus d’aplomb. Plus d’assurance. Je suis sûre que certains diraient plus « baveux ». Maintenant, ce que vous affirmez, c’est avec ce qui pourrait s’apparenter à un genre d’humilité. C’était Pâques, peut-être avez-vous l’impression de marcher sur des oeufs … que l’oeuf est fragile quand on piétine en politique sur un plancher glissant.

    J’espère toujours que l’homme que vous êtes, avant tous les rôles qu’il endosse, se porte bien.

  5. M Lisée, je vous souhaite beaucoup de persévérance et de courage
    On a besoin d hommes politiques comme vous au pouvoir ( et de femmes bien sûr)

  6. Excellent ! Comme toujours. Mme Marois doit être enchantée. Vive le Québec Libre.

  7. Bonjour M. Lisée, j’ai aimé votre entrevue à TLEP.
    Je dois vous avouer très franchement que c’est difficile de vous garder rancœur, comme on dit chez nous vous avez l’air tellement d’un bon gars.
    Pas facile de se faire poser des questions embarrassantes ou de se faire dire des choses qui demanderaient d’être expliquées mais vous le savez la perception est très importante en politique et le temps est une denrée rare pour les politiciens qui veulent un Pays alors ça prend des gens brillants pour éviter les pièges. Vous êtes brillant reste à nous convaincre encore un peu que nous devons vous faire confiance.

  8. Votre humour est toujours rafraîchissant. Si seulement certains ex-ministres se prenaient moins au sérieux

  9. Beau passage monsieur Lisée, ça me réconcilie toujours un peu avec le PQ quand je vous entend, moi qui est loin d’être un inconditionnel.

Les commentaires sont fermés.