Une Assemblée nationale sans Jean Charest et… sans François Legault ?

AlE5vA4CQAAx0snLes difficultés que connaît le chef libéral Jean Charest dans sa circonscription de Sherbrooke sont connues. Il traîne derrière son adversaire, le péquiste et ex-député bloquiste Serge Cardin, par un gros 15 points. Rien n’est joué, bien sûr, mais il n’est pas impossible que la déconfiture libérale le 4 septembre s’accompagne d’une disparition politique du premier ministre dans sa propre circonscription.

2012-l_nitoi_200-150x150On aurait cependant tort de ne pas se concentrer sur la lutte en cours dans la nouvelle circonscription de L’Assomption, où François Legault ne semble pas pouvoir dépasser la candidate péquiste, l’énergique enseignante d’origine roumaine, Lizabel Corina Nitoi, pourtant nouvelle venue en politique.

Nous ne disposons pas de sondage réalisé spécifiquement dans la circonscription, contrairement au cas de Sherbrooke. Mais les simulations publiées depuis 48 heures par les deux sites de projection des sièges à partir de la dernière fournée de sondages donnent au chef de la CAQ des raisons de s’inquiéter.

Le site Three-HundredEight.com affiche pour la circonscription de François Legault les projections suivantes:

PQ 37,5 (+0,8)
CAQ  36,7
PLQ 19,3
QS 3,5

L’écart est plus important dans la projection du site Si la tendance se maintient:

PQ 40,4 (+5,0)
CAQ 35,4
PLQ 15,7
QS 5,6

L’élection d’un groupe parlementaire de la CAQ sans l’arrivée du chef serait fâcheuse pour M. Legault. Il ne serait pas complètement impossible que d’autres élus caquistes estiment qu’ils sont parfaitement capables d’être chefs à la place du chef.