C’est jour de primaire aujourd’hui dans plusieurs États américains. Les électeurs de chaque parti choisissent leurs candidats pour les élections de novembre (le tiers du Sénat, toute la Chambre et plusieurs courses au poste de Gouverneur des États.)
En Alabama, le candidat favori pour les Républicains est Bradley Byrne pour le poste de gouverneur. Il est contesté sur sa droite par d’autres candidats républicains (la décision se prendra le 17 juillet). Écoutez bien ce qu’on lui reproche :
Traduction : il croit à l’évolution et a déjà dit qu’il ne fallait pas prendre littéralement tout ce qui est écrit dans la Bible.
Un de ses opposants était Roy Moore. Ce juriste républicain avait été élu Juge en chef de la Cour suprême de l’Alabama (oui, ils sont parfois élus), puis fut déchu de ce poste pour avoir refusé de retirer du Palais de Justice un petit monument présentant les Dix Commandements, ce qui contrevenait à la séparation de l’Église et de l’État.
Bonne nouvelle, il a été battu au premier tour des primaires. Comme quoi le pire n’est jamais sûr.
* Ajout
L’alertinternaute Alain Tremblay me signale que Byrne avait réagi à cette pub en s’affirmant parfaitement créationniste. Dans un communiqué ainsi traduit par mon collègue blogueur Richard Hétu :
« En tant que chrétien et serviteur public, je n’ai jamais cessé de croire que ce monde et tout ce qu’on y trouve est un chef-d’oeuvre créé par la main de Dieu. En tant que membre du Conseil d’éducation de l’Alabama, les faits démontrent clairement que je me suis battu pour assurer l’enseignement du créationnisme dans nos livres d’école. Ceux qui m’attaquent ont dénaturé mes commentaires et racontent des mensonges éhontés aux gens de cet État. »
« Je crois que la Bible est la parole de Dieu et que chacun de ses mots est vrai. »