Virus NPD: À la recherche du patient zéro !

mike_ward_and_jack_laytonDans toute épidémie, il y a un patient zéro. Quelqu’un qui, le premier, est infecté, qui répand le virus autour de lui jusqu’à un effet boule-de-neige.

Qui est le patient zéro du virus orange ? (Qui est, donc « l’agent porteur orange ») ?

Plusieurs alertinternautes ont un coupable: Mike Ward. Son adhésion à Jack Layton lors du passage du chef NPD à TLMEP le 3 avril aurait ouvert les vannes. Un million et demi de Québécois étaient à l’écoute.

Le 30 avril, l’alertiternaute McGown avait remonté cette filière:

Tout a commencé le dimanche soir où Jack Layton s’est présenté à « Tout le monde en parle ». Le supposé-drôle Mike Ward lui avait alors dit: « Moi, je vote pour vous M. Layton parce… les autres politiciens ont toujours l’air de crosseurs« , une insulte qui n’avait pas semblé déranger Layton. Voilà où nous en sommes: l’opinion d’un Mike Ward compte maintenant beaucoup pour les Québécois !

J’étais à l’écoute le 3 avril et j’avais aussi été frappé de la réponse de Ward, dont j’ignore complètement les penchants politiques (mais qui me fait sourire dans son émission Cliptomane). Il a déclaré avoir voté NPD aux dernières élections et vouloir le refaire ensuite. Il n’était donc pas une nouvelle recrue NPD et a eu l’humilité de dire que, sa profession de foi NPD étant faite, le parti venait de « perdre le Québec »

Mais il m’avait semblé qu’une ligne avait été franchie entre la sympathie généralement manifestée à Jack Layton, et exprimée lors de ses précédents passages à TLMEP, et l’intention manifeste de voter pour lui, intention qui n’a souffert aucune contradiction autour de la table de l’émission.

(Re)voyez vous-mêmes, c’est du début jusqu’à 1’40″:

Ward, le vrai coupable ?

Bref, chers internautes, je vous invite à tenter de trouver, vous aussi, le patient zéro. Notre suspect pour l’instant est Mike Ward, le dimanche 3 avril. Votre tâche, si vous l’acceptez, est d’identifier une intervention antérieure à celle de Ward, d’une personnalité qui jouit d’un certain rayonnement — ne serait-ce que régional — et qui a étonné en déclarant son intention de voter Jack.

PS. Nicolas Fradette, qui se présente comme un coach de la communication non-verbale, affirme que Layton était mal à l’aise lors de certaines blagues de Ward. Il l’évoque brièvement ici.

PPS. Mon collègue Yves Boisvert écrit ce matin sur l’effet TLMEP mais attribue à Layton lui-même, et non à Ward, le gain de popularité.