Vite, aux urnes ! Le conseil du quotidien Le Monde à Charest

jean-charest-PICTURE-150x150Dans un éditorial publié en première page, intitulé « Les risques du pourrissement »,  l’influent quotidien Le Monde n’est pas tendre envers le premier ministre Jean Charest et sa gestion de la crise étudiante.

Évoquant l’ampleur de la mobilisation engendrée par une loi spéciale dont les « mesures semblent sévères par rapport à l’enjeu », le quotidien diagnostique en plus de l’usure du pouvoir libéral et de son niveau d’impopularité, la présence au Québec d’une sensibilité distincte:

Seule province canadienne dont le français est l’unique langue officielle, le Québec forme une société distincte par sa culture au sein du Canada. Son particularisme deviendra-t-il aussi idéologique ? Les questions de justice sociale, de respect des libertés et aussi de l’écologie y sont ressenties de façon plus épidermique que dans le reste du Canada.

Le quotidien avait préalablement publié des lettres ouvertes entre autres de M. Charest, de Gabriel Nadeau-Dubois, de Richard Desjardins, de Normand Baillargeon, de François Ricard et de Louise Beaudoin. Un portrait de Martine Desjardins, de la FEUQ, sera publié sous peu. En édito, l’auguste journal donne un conseil au Premier ministre québécois: déclencher des élections.

Le chef du gouvernement fédéral, le très conservateur Stephen Harper, fait peu de cas de ces thèmes. Son homologue provincial Jean Charest – ex-conservateur à Ottawa, devenu libéral à Québec – s’inspire du même néocapitalisme, porté jusqu’à l’Arctique, à travers un ambitieux plan de développement du Grand Nord québécois. Au-delà des frais de scolarité, les étudiants québécois abordent en filigrane un choix de société. En démocratie, mieux vaut le trancher par la tenue d’élections anticipées que par la prolongation d’une répression qui ne saurait être la solution.