Voir: Dans les coulisses de la politique américaine

Vous souhaitez prendre un peu de recul sur la réalité politique de la fin de 2020 ? Autrement dit, vous n’êtes pas encore au niveau de la surdose politique présidentielle ?

Compter, recompter, tricher ?

Alors voici mes suggestions vidéo pour comprendre les ressorts intérieurs des affrontements en cours. D’abord, le film le plus proche des événements actuels sur le comptage et les poursuites est The Recount, qui couvre l’élection présidentielle de Floride opposant George W Bush et Al Gore en 2000. Très bien fait, très proche des faits. Disponible sur Crave/HBO.

La génération de femme démocrates

Le débat post-électoral est engagé au sein du Parti démocrate sur les raisons de l’absence de vague bleue. Les modérés accusent les progressistes d’avoir repoussé les électeurs centristes. Les progressistes affirment au contraire que les candidats les plus progressistes ont été élus et réélus, et non les modérés qui n’ont pas su mobiliser la base.

Ils offrent même ce graphique à l’appui de leur thèse:

Alexandria Ocasio-Cortez est devenu en quatre ans une des figures les plus connues et les plus suivies, en Amérique. Le documentaire qui lui est consacré sur NETFLIX porte sur la génération de nouvelles candidates spécifiquement recrutées en 2018 pour bousculer le parti démocrate de l’intérieur et sur le groupe Justice Democrats, très actif pour brasser les instances. Le documentaire, qui n’est pas excellent mais intéressant, montre les rouages de l’opération Justice Democrats.

Comment Trump a pris le contrôle de son parti

Versant Républicain, la grande question des quatre prochaines années porte sur l’avenir de Trump et du trumpisme. Ce documentaire de l’excellente émission Frontline raconte comment l’électron libre Donald Trump a graduellement exercé son contrôle sur le parti Républicain. Un tour de force, puisque l’establishment du parti a tout fait pour l’empêcher de devenir leur candidat en 2016.

J’ai écrit ici (Trump 2024) sur le fait que Trump, tel un virus pour lequel on n’a pas de vaccins, sera avec nous pour l’avenir prévisible. Ce documentaire fait la genèse du phénomène.

En ligne ici


Cliquez pour commander. Version numérique disponible.
Cliquez pour vous abonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *