Voir: La dernière série Star Trek/Une prodigieuse amie à l’écran

Pour voir cette semaine, deux séries aux antipodes.

La nouvelle série de l’univers Star Trek, Discovery, vient de terminer sa deuxième saison dans une explosion d’effets spéciaux, de déchirements émotifs et de dénouements narratifs. Je dois admettre que je suis un trekkie satisfait.

La série se situe, dans le temps, avant la série d’origine du capitaine Kirk. Elle a soulevé les passions dans le fandom des fidèles des séries antérieures, plusieurs y voyant une réelle trahison de la tradition, du « canon » (la trame narrative d’origine, dont il ne faut pas déroger) et même de la façon de filmer les scènes. Discovery a fait exploser le genre, pris des risques, inventé des procédés, donné une demi-soeur et une barbe à Spock, créé un univers parallèle, joué avec le temps.

Moi, j’applaudis cette audace et j’en redemande. Pas besoin d’avoir suivi pour embarquer dans ce voyage (mais ça augmente le plaisir).

On peut le voir en reprise sur CraveTV. La première saison est disponible en Blue Ray et sur iTunes.


L’amie prodigieuse, une  plongée dans l’enfance tragique

Dans l’Italie de l’après-guerre, dans un quartier modeste de Naples, deux jeunes filles vont lier leurs destins. La série, tirée des romans à succès du même nom, est d’abord remarquable pour la qualité du jeu des jeunes actrices, simplement époustouflantes.

Des rancœurs entre familles, des choix déchirants lorsque la pauvreté soustrait une enfant talentueuse à l’éducation, la jalousie enfantine, tout cela est traité avec grâce et authenticité.

Il faut s’attendre à un rythme plutôt lent, mais qui nous fait savourer chaque étape. On attend la suite.

En accès libre sur Club Illico



Pour obtenir le livre applaudi par la critique, en version imprimée, audio ou numérique, allez sur laboitealisee.com ou cliquez sur l’image ci-haut et obtenez mon dernier ouvrage, avec une réduction de 10% et une dédicace personna-lisée 😉



Une réflexion au sujet de « Voir: La dernière série Star Trek/Une prodigieuse amie à l’écran »

  1. Inhabituel d’avoir une réaction sur des séries fictions.

    À part le dernier épisode, j’ai vu Discovery 1 et 2. Le dernier épisode c’est l’équivalent d’un film au cinéma puisque vu un extrait. Discovery la meilleure série pour les effets spéciaux de la franchise avec une note de 9 sur 10.

    Pour la qualité scénario et personnages, ça se gâte.

    En tant que plus de 55 ans et ayant vu Star Trek enfant d’abord avec les Kirk et Spock, avoir refusé de voir ST Génération avec le capitaine Picard.

    Je considère Discovery Star Strek avec une côte de 6.5, 7 ou 6 sur 10 dépendant des épisodes avec sa tentative sympa de retrouver partiellement la série de 1966-68 qui elle entre Kirk et McCoy est d’un niveau en moyenne de qualité de 9.5 sur 10 ou de 10 sur 10 tout dépendant d’une douzaine d’épisodes sur 79 à vie!

    Un coffret haute définition DVD HD remarquable de Star Trek 1966-1968 avec toutes les images spatiales, cosmiques refaites en infographie existe qui demande de la recherche pour le trouver à Montréal, Québec ou possiblement aux É.U (commander par le net) ou par la Grande bibliothèque nationale du Québec en location à répétition si impossible à trouver pour acheter.

    Un coffret qui a colorisé les épisodes qui a un son refait en super Dolby et qui comprend la post synchro québécoise de qualité des années 60, sous titre français excellents avec la version américaine anglaise. C’est 85$ taxes comprises, excellent prix pour une des meilleures séries américaines entre une et dix! Star Trek de Paramount.

    Pour ceux qui adorent la série comme JFL, série qui a lancé la franchise Star Trek avec les acteurs Shatner, Nimoy De Kelly inoubliables.

    On passe outre le principe fédératif de la série et franchise en prenant l’essentiel en tant que souverainiste. Star Wars serait mieux pour les souverainistes dit-on? Je ne sais pas, ne suis pas un Star War-fan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *