Voir: Suzanne Clément en français de France !

Le jeu, Suzanne ClémentJe ne sais pas ce qui lui a pris, mais l’algorithme de Netflix m’a récemment proposé Le Jeu, film français sorti l’an dernier. Je lui en suis très reconnaissant !

Cette reprise d’un film italien met notamment en vedette notre Suzanne Clément. Le jeu est simple: dans un souper entre couples et amis, tout le monde met son téléphone portable sur la table.

Appels, textos, photos, tout ce qui est reçu est partagé entre tous. Pas de cachette, pas de secret. Je vous laisse découvrir la pagaille que cette transparence provoque, du drame à la rigolade. Un très beau moment.

(Note: comment demander à l’algorithme de Netflix de m’aviser chaque fois qu’une nouveauté francophone apparaît ? Si quelqu’un le sait, me le signaler svp)

Le sens de la fête, suzanne clément, Jean-Pierre Bacri Appâté à l’idée de voir encore comment ça va pour notre Suzanne Clément dans sa carrière française, je suis tombé sur un autre bijou, Le Sens de la fête, disponible notamment sur Illico.

J’avoue ne pas avoir été attentif lors des César de 2018, le film a raflé tous les prix: meilleur film, meilleur acteur, meilleur scénario, meilleur montage. Mme Clément joue un petit rôle mais l’ensemble, dominé par Jean-Pierre Bacri, est impeccable.

Bacri dirige une entreprise de traiteur qui doit organiser un mariage dans un château français. Tout est dans les dialogues, savoureux.

C’est de l’équipe qui nous a présenté les Intouchables. Alors…

Vous me savez très intéressé par la Science Fiction. Je peux donc vous éviter une déception.
The Wandering Earth, science-fiction, Chine, JupiterLe méga-film chinois The Wandering Earth (sur Netflix) ne pourra satisfaire que ceux qui ont aimé, disons, toute la série des Transformers.

Les effets spéciaux sont bons. On est dans le gigantisme et les très gros camions. Menacé par une explosion imminente du soleil, les terriens propulsent leur planète pour s’échapper mais, à l’approche de Jupiter, la catastrophe les attend.

La trame est construite sur une relation père-fils qui ne passe tout simplement pas. Du moins pas en occident.

 

Bodyguard, garde du corps, espionnage, british Si vous ne savez pas quelle série britannique d’espionnage choisir sur Netflix, voici mon petit palmarès:

– BodyGuard, de loin supérieur

– London Spy, très glauque. Je ne recommande pas.

– Line of duty, je n’ai pas passé le second épisode.

 


 

Abonnez-vous et ayez accès à ma nouvelle balado:

Le futur chemin de croix vert de la CAQ

En voici un extrait:

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Choses vues, Sci-fi par Jean-François Lisée, et étiqueté avec , , , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

À propos de Jean-François Lisée

Il avait 14 ans, dans sa ville natale de Thetford Mines, quand Jean-François Lisée est devenu membre du Parti québécois, puis qu’il est devenu – écoutez-bien – adjoint à l’attaché de presse de l’exécutif du PQ du comté de Frontenac ! Son père était entrepreneur et il possédait une voiture Buick. Le détail est important car cela lui a valu de conduire les conférenciers fédéralistes à Thetford et dans la région lors du référendum de 1980. S’il mettait la radio locale dans la voiture, ses passagers pouvaient entendre la mère de Jean-François faire des publicités pour « les femmes de Thetford Mines pour le Oui » ! Il y avait une bonne ambiance dans la famille. Thetford mines est aussi un haut lieu du syndicalisme et, à cause de l’amiante, des luttes pour la santé des travailleurs. Ce que Jean-François a pu constater lorsque, un été, sa tâche était de balayer de la poussière d’amiante dans l’usine. La passion de Jean-François pour l’indépendance du Québec et pour la justice sociale ont pris racine là, dans son adolescence thetfordoise. Elle s’est déployée ensuite dans son travail de journalisme, puis de conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, de ministre de la métropole et dans ses écrits pour une gauche efficace et contre une droite qu’il veut mettre KO. Élu député de Rosemont en 2012, il s'est battu pour les dossiers de l’Est de Montréal en transport, en santé, en habitation. Dans son rôle de critique de l’opposition, il a donné une voix aux Québécois les plus vulnérables, aux handicapés, aux itinérants, il a défendu les fugueuses, les familles d’accueil, tout le réseau communautaire. Il fut chef du Parti Québécois de l'automne 2016 à l'automne 2018. Il est à nouveau citoyen engagé, favorable à l'indépendance, à l'écologie, au français, à l'égalité des chances et à la bonne humeur !

1 avis sur « Voir: Suzanne Clément en français de France ! »

  1. Le sens de la fête.

    « Tout est dans les dialogues, savoureux. »

    Elle a aussi retenu l’intensité et la vigueur des dialogues. Nous en avons reparlé et j’ai compris que j’en avais manqué des bouts et des meilleures.

    Je me suis éclaté de rire quelques fois. Cette comédie m’a rappelé du Molière finalement, exposé de moeurs d’une époque, en France après en Italie. Loin de l’art de vivre développé par B.F. Skinner dans son roman utopique Walden TWO. J’ai résumé par chapitre.

    Bientôt sur votre écran ?

Les commentaires sont fermés.