Voir: Un stand-up américain hilarant sur le politiquement correct / Les films et séries sont-elles factuellement correctes ?

Qu’on le veuille ou non, nous sommes dans l’ère du politiquement correct, de la censure, de l’autocensure, de la dénonciation de la censure et de l’autocensure, de la dénonciation de la dénonciation de la censure, etc, etc.

Aziz Ansari Rignt NowSur le fond des choses, je me suis exprimé ici (Éclairant/épeurant voyage chez les Guerriers de la justice sociale) . Mais on n’a jamais vraiment fait le tour d’un sujet tant qu’on n’en a pas exploré l’aspect rigolo.

C’est ce que fait avec finesse et brio le comédien américain d’origine indienne Aziz Ansari dans son one-man-show qu’on peut voir sur Netflix depuis juillet.

Lui-même membre d’une communauté minoritaire, il joue avec les deux tranchants du débat sur la diversité, taquinant parfois les « guerriers » jusqu’au-boutistes et piégeant le pauvre spectateur blanc assis au premier rang.

C’est délicieux. (Oui, je sais qu’Aziz est impliqué dans une controverse sur son comportement avec une femme, il en parle d’ailleurs en début de spectacle. Pas besoin de m’écrire.)

Sur Netflix.

Factuellement correcte, la fiction sur les écrans ?

On s’interroge souvent sur la véracité des films historiques ou sur la logique interne des films d’action ou de science-fiction. Mais qu’en est-il de l’exactitude de scènes plus courantes, concernant par exemple la médecine et le crime ?

Je suis tombé par hasard sur une série de vidéos produits par le magazine Wired, où des experts commentent des extraits de films et de séries pour départager le vraisemblable de l’inconcevable.

Mes préférés: l’ex-experte de la CIA en déguisement qui se prononce sur les efforts de Mission Impossible et de l’Inspecteur Clouseau (entre autres) pour se fondre dans la foule. Étonnant.

Aussi, la chirurgienne qui vous dit ce qui se passe vraiment dans la salle d’opération. Y compris qui choisit la musique lorsque le patient est dans les vapes !

On trouve aussi des vidéos sur la vraisemblance des scènes de hacking dans les films et séries, sur les scènes se déroulant dans un tribunal (excellent épisode), sur l’examen des scènes de crime et sur les accents utilisés par les acteurs lorsqu’ils imitent des présidents ou inventent une nouvelle langue.

À la fois amusant et instructif.

La série, gratuite, est sur YouTube ici.


Ne manquez pas ma dernière balado.
Crise SNC: À qui la faute ?
En voici un extrait: 

Pour la rentrée d’automne 2019
Le premier mois est gratuit !
Abonnez-vous ici

 

2 réflexions sur « Voir: Un stand-up américain hilarant sur le politiquement correct / Les films et séries sont-elles factuellement correctes ? »

  1. À éviter absolument, le film « Le jeu de l’imitation » ou  » Imitation game » sur la vie du mathématicien britannique Alan Turing qui a joué un rôle très important pour aider les alliés à décoder les messages des Allemands durant la deuxième guerre mondiale. Le film est rempli de faits totalement inventés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *